750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
30 août 2012

Changshou, les meilleures soupes chinoises de Caen

-

 

changshou1

 

 

Voici le restaurant que j'évoquais dans mon post hier. Je me demande encore pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de vous en parler. Le Changshou est un des établissements que je fréquente le plus à Caen!
Située au centre-ville, l'enseigne se fait quand même très discrète: s'il n'y avait pas d'ardoise sur le trottoir, on pourrait très bien passer devant sans rien remarquer. Tout y est petit: la salle, les tables, la carte ... et même la patronne :-) En revanche, les portions, elles, sont hyper généreuses. Comme je vous le disais hier, les plats y sont servis en format XXL, dans des récipients qui se rapprochent plus du saladier que du bol. Et le tout à un prix dérisoire: moins de 10€ le plat! Et si vous arrivez à tout manger, elle vous demande si vous voulez encore du rab, pour finir la marmite...

Au menu, pas grand chose, mais alors des choses extraordinaires: des nouilles et des raviolis, et surtout des soupes qui sont maintenant réputées dans toute la ville. En hiver, il n'est pas rare de voir des gens faire la queue devant les vitres embuées par la chaleur du bouillon. Celui-ci doit sûrement mijoter des heures et des heures pour arriver à un résultat aussi succulent!

 

changshou3 Soupe spéciale au boeuf

La "soupe spéciale au boeuf" est de loin ma préférée: la viande fondante est déposée en abondance sur une montagne de nouilles de blé encore fermes, le tout arrosé d'un bouillon fumant et riche en arômes. La saveur est complexe, je reconnais la badiane, le gingembre, le poivre... pour le reste, joker! C'est épicé juste comme il faut, et les petites cacahuètes grillées donnent une belle touche de croquant. Si vous voulez y ajouter du peps, il y a toujours sur la table une bouteille de vinaigre de riz noir, de l'huile pimentée et un bocal de piments verts au vinaigre (mes chouchous).

changshou4Raviolis aux crevettes
(vous avez vu la taille du truc par rapport à moi?)

Pendant longtemps, je n'ai pas su prendre autre chose que la soupe spéciale au boeuf. Elle est tellement exceptionnelle que j'avais peur d'être déçue par les autres plats...je sais c'est bête. Et puis récemment j'ai fini par craquer pour la soupe de raviolis aux crevettes.
-Bon cette fois je prends les raviolis!Non la soupe au boeuf...Non les raviolis!Non la..." 
-Alors, vous avez choisi?"
Quand elle arrive en trombe, plus le temps de réfléchir, alors va pour les raviolis!Et bien entendu, ils étaient fameux: dodus, bien garnis et flottant dans un bouillon léger. Les germes de haricots mungo ajoutent une fraîcheur bienvenue, contrastant avec le liquide brûlant.

 

changshou2Nouilles Dan Dan au porc

Si vous n'aimez pas la soupe, optez pour les "nouilles dan dan", servies sèches mais dissimulant une garniture au fond du bol, composée entre autre de racine de moutarde finement hachée et d'huile de sésame. Attention, si vous ne mélangez pas tout correctement, vous allez vous faire remonter les bretelles ! Mais gentiment, je vous rassure... Cette petite dame aux cheveux courts est une vraie boule d'énergie, et elle a une mémoire d'enfer: elle arrive à retenir une commande pour une grande tablée sans prendre aucune note. Et elle ne se trompe jamais! Sachant qu'on peut varier les nouilles (pâtes de blé ou de riz), le bouillon (boeuf, porc, canard, crevettes...), avec ou sans cacahuètes, avec ou sans coriandre... Je l'admire! Une fois on a mangé tout au fond de la salle, face à la cuisine. D'une part, c'est très propre, et d'autre, on pouvait la voir s'affairer comme une abeille entre ses marmites géantes, à faire le boulot pour toute une rûche.
Bref, si vous passez par Caen, ne manquez surtout pas cette adresse, vous ne le regretterez pas, foi de Piment Oiseau!

 

Changshou

20 rue Demolombe
14000 CAEN
tél: 02 31 08 47 76

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je suis fan du Changzhou et des nouilles dandan au bœuf, au porc, pâtes de riz, raviolis... j'ai essayé presque toute la carte. J'ai vécu en Chine six ans et c'est le seul resto où je retrouve de vraies saveurs de là-bas. C'est carrément à tomber, ces nouilles. Quant à la patronne, elle est comme ses plats, authentique ! Il faut juste la prendre comme elle est. C'est sûr qu'on ne va pas là-bas pour traîner à table. Quand il y a du monde, elle est expéditive !
F
Pour avoir passé un peu de temps en Chine, je suis infiniment heureux de pouvoir retrouver ces saveurs ici. En effet la carte est simple mais efficace (il faut se méfier des cartes trop vastes). Votre article est un peu naïf mais les photos sont superbes et je suis content de partager mon amour pour ce restaurant ! Au plaisir de vous y croiser ! <br /> <br /> Quand au débat sur la patronne (sympa / pas sympa), d'un point de vue Européen, on peut dire qu'elle a des hauts et des bas. La notion d'hospitalité et d’accueil ne sont pas les mêmes en France et en Chine. Ca fait partie du dépaysement !<br /> <br /> Amateurs de piments, c'est l'endroit où aller ! Pour les petits piments verts ou pour la sauce piment rouge, sésame, c'est une tuerie !
C
Je crois que ce resto est mon préféré, à Caen. <br /> <br /> C'est copieux, pas cher, super bon, la patronne est sympa, et l'ambiance est bon enfant. J'entends par là que comme il n'y pas beaucoup de place, les tables sont proches les unes des autres et qu'il n'est pas rare (pour moi en tout cas) qu'on discute avec les gens des tables d'à côté.<br /> <br /> C'est vrai que les portions sont ÉNORMES. Mon coeur balance entre le porc et le boeuf... Mais je préfère les soupes avec bouillon, plutôt que les Dandan (qui sont très bonnes aussi, mais c'est tellement bon, le bouillon...)<br /> <br /> Et ce n'est pas, contrairement à beacoup d'établissements de cuisine asiatique, adapté aux palais français. J'avais une amie étudiante chinoise qui m'a assuré retrouver les saveurs de chez elle, alors que ce n'est pas vraiment le cas ailleurs.<br /> <br /> C'est devenu un de mes incontournables, quand je veux me faire un petit extra, toute seule ou avec des proches :)
L
@cralotte: Hello, non ce n'est pas le genre de resto où il est nécessaire de réserver le soir. Je crois qu'en hiver ça ouvre assez tôt, vers 18H je crois.
C
Bonjour!! Je viens de découvrir ton blog et, étant Caennaise j'adore j'adhère!!! et ce petit restau me fait rêver, je songe y aller la semaine prochaine! D'ailleurs, petite question: pour le soir, vu que c'est assez petit, me conseillerais-tu de réserver ou on peut se pointer juste comme ça? merci beaucoup :)
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 884
Publicité