-

 

plat

 

Avant de partir en vacances, j'avais pensé à programmer des recettes à paraître pendant mon absence, comme une vraie pro quoi. Et puis finalement la pro s'est pris les pieds dans le tapis, j'ai eu beau planifier mon voyage des mois à l'avance, j'ai eu l'impression de partir à l'arrache. Et mon blog est passé à la trappe! Maintenant que je suis bien tranquillou dans ma chambre d'ado (entourée de mes vieux livres de poche et autre panda en peluche), sans avoir à courir après le métro coréen ou d'organiser mes rendez-vous avec des couchsurfers, je peux enfin prendre le temps de bloguer.
Alors avant que la saison des aubergines ne s'achève, je vous livre mes dernières recettes avec mon légume préféré. Ici je les ai cuisinées à l'indienne, inspirée par une recette d'Hyderabad, une ville du sud-est de l'Inde connue pour sa cuisine riche en saveurs, notamment grâce aux épices rôties.
En général j'ai souvent du mal à me lancer dans la cuisine indienne car il me manque toujours au moins une épice dans la liste des ingrédients. Mais pour une fois, j'avais TOUT !!! L'association du sésame, de la cacahuète et de la noix de coco est tout simplement sublime!

 

Bhaghare Baigan (pour 4 pers)

Recette inspirée par celle de US MASALA

-2 grosses aubergines
-1 oignon
-2 gousses d'ail écrasée
-5 cm de gingembre râpé
-60 g de cacahuètes non salées
-30 g de graines de sésame
-2 càs de noix de coco séchée
-1 càc de cumin moulu
-1 càc de coriandre moulue
-1 càc de piment en poudre
-1/2 càc de garam masala
-1 bâton de cannelle
-1/2 càc de curcuma
-2 càc de pâte de tamarin (sans les noyaux!)
-2 càs de sucre jaggery (ou sucre brun)
-1/2 càc de graines de moutarde
-un peu de sel
-40 cl d'eau chaude
-3 càs d'huile végétale

 

cacahue_te

 

Faites chauffer une poêle sur feu vif et faites-y torréfier séparément les cacahuètes, les graines de sésame et la noix de coco séchée. Réservez dans des bols.
Coupez les aubergines en gros cubes et mettez-les dans une assiette. Arrosez avec 1 càs d'huile et faites-les cuire 6 minutes au micro-ondes (oui ça fait bizarre mais j'ai suivi la recette d'origine). Sinon cuisez-les dans une sauteuse avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Dans une sauteuse, faites chauffer les 2 càs d'huile restante et faites-y revenir l'oignon émincé. Saupoudrez de curcuma et de sel, puis faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient légérement colorés. Ajoutez la coriandre, le cumin, puis le gingembre et l'ail. Mélangez pendant 3 minutes environ.
Ajoutez les cacahuètes, les graines de sésame et la noix de coco, puis mélangez. Ajoutez le tamarin et la moitié de l'eau chaude, puis mélangez. Versez le tout dans un robot et mixez jusqu'à obtention d'une sauce épaisse.
Nettoyez la sauteuse et remettez-la sur le feu. Versez le reste d'huile et faites chauffer. Versez les graines de moutarde et laissez-les éclater avec la chaleur (attention ça saute partout!). Incorporez les aubergines, la sauce mixée, le piment et le garam masala. Mélangez pendant 1 minute.
Ajoutez le sucre, le bâton de cannelle et le reste d'eau chaude. Couvrez et faites mijoter sur feu très doux en remuant souvent, pendant 25 minutes environ, ou jusqu'à ce que la sauce devienne bien épaisse.
Servir chaud avec du bon riz !!!

 

assiette