750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
22 janvier 2013

Baguette roulée au saucisson

-

 

pain

 

On ne mange pas souvent de charcutaille à la maison, mais dernièrement j'avais acheté un saucisson pour en envoyer dans un colis surprise, pour mon amie coréenne qui n'en trouve pas à Séoul. Malheureusement, à force de repousser mon passage à la Poste, la date de péremption à commencé à se rapprocher tout doucement et il était hors de question que je l'envoie. Ce n'était pas alarmant non plus, mais telle que je me connais, la bestiole serait arrivée toute putréfiée à destination (et heureusement qu'on n'est pas en été, imaginez Spider Cochon qui essaie de sortir de sa boîte).  Finalement, les enfants se sont fait un plaisir de le dévorer en tranches plus ou moins épaisses, me laissant une moitié sur les bras. Au lieu de le boulotter tel quel, j'ai préféré l'intégrer dans de la pâte à pain, pour améliorer une baguette croustillante! Plus french, tu meurs !Manque plus qu'une grosse moustache et un béret sur la photo, vous pensez pas?

 

Baguette roulée au saucisson:

-250 g de farine
-6 g de levure fraîche
-15 cl d'eau tiède
-150 g de saucisson
-1 tige d'oignon nouveau
-1/4 de càc de sel
-1 càc de sucre
-poivre du moulin

Emiettez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer pendant 15 minutes. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Versez progressivement la levure en mélangeant à la main ou aux fouets pétrisseurs comme moi jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple et élastique. Couvrez avec du film alimentaire ou un torchon mouillé. Laissez gonfler pendant 1h dans un endroit sec, près d'un radiateur si possible.

pate1
Dégazez la pâte à coups de poings puis malaxez-la un peu avec un peu de farine pour ne pas qu'elle colle. Etalez-la sur un plan de travail en formant un grand rectangle. Coupez le saucisson en dés et émincez l'oignon nouveau, puis parsemez-en la pâte. Poivrez.

 

pate2

Roulez la pâte sur elle-même et pincez les extrémités. Incisez la surface avec une lame très bien acérée, puis laissez reposer 10 minutes.
En attendant, préchauffez le four à 220°C, en versant un bol d'eau dans la lèche-frite. Enfournez la baguette pour 25 minutes (ça peut varier en fonction de votre four) et dégustez bien chaud.

 

 

baguette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Dis moi on peux faire cette recette avec de la levure désydratée? si oui quelle proportion<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
H
Voilà, j'ai testé ! Alors ce ne fut pas aussi transcendant que je l'espérais, mais en fait je crois que j'ai identifié le problème majeur : mon four, qui est un peu une épave... entre ça et la cocotte-minute, ma wish-list pour cette année s'allonge à vue d'oeil !<br /> <br /> Ceci dit, je dois saluer ta recette, incontestablement meilleure que celles que j'avais déjà pu tester ! Le goût est vraiment identique à celui d'une baguette de boulanger (et pas celui d'en bas de chez toi ^^).
L
@Neaira: oui tant qu'à faire, allons-y avec du frometon!<br /> <br /> @Helena: Ok tu me diras si ma recette marche alors.<br /> <br /> @19821975: Merci!<br /> <br /> @lustine: oui très chouette!merci!<br /> <br /> @Flo: oui j'ai suivi,tes brioches sont super réussies!<br /> <br /> @Claire: bah oui, à l'Unesco, rien que ça!<br /> <br /> @Marie: oui chouette idée pour un pique-nique!<br /> <br /> @Ginia: J'espère que ça te plaira!<br /> <br /> @MYKY: j'en trouve au supermarché au rayon frais (des fois à côté des pâtisseries, des fois près de la crème fraîche, ça dépend des enseignes). Sinon j'en ai déjà acheté chez le boulanger sans problème!Et tu peux très bien y acheter de la pâte à pain crue aussi,je l'ai déjà fait :-)
M
Hello petit oiseau des Iles,<br /> <br /> Où peut-on se procurer de la levure fraîche ? Chez le boulanger ? Dans l'affirmative, je ne risque pas de prendre un jet de pierres ? vu que je vais peut-être leur faire concurrence ...<br /> <br /> :-) Super bonne ta soupe slovaque ! Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br /> MK
G
J'adore, encore une recette que je me mets sous le coude!!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 450
Publicité