-

 

calamar

 

Coucou! Me voici de retour après 3 semaines de vacances! J'ai l'impression que ça fait 3 ans que j'ai abandonné le blog :-)
Nous revenons d'un road-trip en Croatie (mais nous avons aussi fait un petit tour en Italie, en Bosnie, en Slovénie et en Autriche) où je me suis régalée de fruits de mer sur la côte! Haaan je veux y retourner! Pendant ce séjour j'ai tellement pris goût à ne plus cuisiner et à mettre les pieds sous la table que je ne sais même plus à quoi ressemble une casserole :-)

Notre tout premier repas dans les Balkans se déroula dans un petit boui-boui à Pula, sur une table en bois, entourés de locaux qui revenaient de la pétanque ou de la plage. Je me souviens de mes calamars grillés à la perfection, servis avec des frites, des légumes au barbecue, de l'ajvar et du kajmak. Autant de mots barbares que de mets délicieux dont je me rappellerai longtemps!

En souvenir de ce festin, je vous propose aujourd'hui des calamars grillés mais en version thaïe (on ne se refait pas), inspirée par le dernier Zeste (toujours aussi inspirant ce numéro!). L'été n'est pas fini, profitons-en encore jusqu'au bout!

 

Salade de calamars grillés à la thaïe:
(pour 4 pers)

 

Normalement cette salade contient de la coriandre fraîche et des pousses de haricots mungo, mais je n'en avais pas!


Pour la salade:
-400 g de calamars nettoyés (poches+tentacules)
-1 concombre
-2 feuilles de combava fraîches (vendues surgelées en épicerie asiatique)(à remplacer par du zeste de combava ou de citron vert)
-50 g de cacahuètes grillées & salées
-1 piment thaï rouge
-1 bouquet de menthe
-1 bouquet de basilic thaï (ou basilic standard)
-2 càs d'huile d'arachide

Pour la sauce:
-2 gousses d'ail
-2 piments oiseaux
-2 càs d'huile d'arachide
-2 càs de sucre de palme (ou brun)
-2 càs de vinaigre de riz
-2 càs de nuoc-mam
-1 càs de jus de citron vert

 

salade1

Préparez la sauce:
Ecrasez l'ail et hachez les piments oiseaux (épépinés si vous les voulez moins piquants). Faites chauffer l'huile dans une petite casserole et faites-y revenir l'ail et le piment sur feu doux. Ajoutez le sucre et le vinaigre et mélangez pour le faire dissoudre. Déglacez avec le jus de citron et le nuoc-mam, puis retirez du feu. Laissez refroidir dans un bol.

salade2

Préparez la salade:
Fendez le concombre en deux et épépinez-le, puis émincez-le. Concassez les cacahuètes, hachez le piment thaï et ciselez les feuilles de combava (en enlevant la nervure centrale).

salade3

 Mélangez le tout dans un saladier avec les feuilles de menthe et de basilic thaï.  

salade4

Préparez les calamars:
Coupez les poches de calamars en rectangles et entaillez-les légèrement avec la pointe d'un couteau, en formant des quadrillages. Mettez les morceaux (avec les tentacules) dans une assiette et arrosez-les avec l'huile d'arachide.

salade5

Faites chauffer une poêle grill sur feu vif (ou un barbecue, une plancha ou une poêle anti-adhésive) et faites-y saisir le calamar très rapidement, jusqu'à se qu'il se rétracte et prenne une belle couleur dorée.

salade6

Dressage:
Mélangez les morceaux de calamars encore tièdes avec la sauce, puis ajoutez-les dans la salade. Mélangez et dégustez sans attendre.

salade7

Bon appétit et bon week-end!