poulpe au chorizo

 

          Dire que ma famille et mes amis qui vivent à l'autre bout de la planète se plaignent de la chaleur alors qu'ici... Enfin je ne vais pas vous faire un dessin! En attendant de pouvoir retrouver le soleil là-bas, j'en mets un petit peu dans mon assiette aujourd'hui avec ce poulpe coloré et relevé! J'adore les associations terre et mer et ici le poulpe et le chorizo s'entendent à merveille! C'est le genre de plat qui donne envie de partir en vacances, non?

 

Poulpe au chorizo:

(pour 4 personnes)

-1 poulpe de taille moyenne
-1 oignon
-3 gousses d'ail
-200 g de chorizo piquant
-400 g de pulpe de tomate
-10 cl de bouillon de légumes (ou de l'eau)
-1 petit fagot de thym
-1 càc de sucre
-sel
-poivre
-un filet d'huile d'olive

Mettez le poulpe dans une cocotte-minute et recouvrez d'eau froide, avec un peu de vinaigre et de sel. Portez à ébullition puis couvrez en vissant le couvercle. Dès le sifflement, baissez légèrement le feu et laissez cuire 20 min. Avant d'ouvrir, laissez la vapeur s'échapper ou alors refroidissez la cocotte sous l'eau froide du robinet. Egouttez le poulpe et coupez-le en morceaux.
Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit fondant. Ajoutez le chorizo coupé en demi-rondelles puis l'ail haché et le thym effeuillé. Laissez dorer puis versez la pulpe de tomates et le bouillon. Assaisonnez de sel, poivre et sucre, puis portez à ébullition. Incorporez les morceaux de poulpe et laissez mijoter une quinzaine de minutes ou jusqu'à épaississement de la sauce.

 

poulpe chorizo

A déguster bien chaud!