750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
10 janvier 2014

Brioche-monsieur

 

brioche monsieur

 

         

Je n'avais pas prévu de publier cette recette, mais depuis que j'ai posté la photo sur les réseaux sociaux, j'ai déclenché un tsunami de "miam", de "olala", de "hummm" et autres onomatopées gourmandes. D'ailleurs je ne me suis pas foulée, j'ai repris la photo telle quelle, prise avec mon téléphone, vu qu'avec la tombée de la nuit il m'était impossible de faire un shooting correct. 

          Cette invention diabolique est née à la suite d'une conversation avec Miss Tâm, à propos de brioche en version salée (allez voir sa brioche des rois aux épices, elle est splendide). Le soir-même, j'avais prévu de faire des croques-monsieur (dit-on "croque-messieurs" au pluriel?) avec du pain pita. Trouvant le résultat un peu raplapla, je m'étais donc dit qu'avec une pâte briochée ça devrait être cent fois, voire mille fois mieux. Et j'ai eu raison!
Je me suis inspirée évidemment de mes brioches au roquefort, en utilisant la recette de Christophe Michalak pour la pâte, qui ne contient ni oeuf ni beurre (oui c'est la dèche dans mon frigo, on entend les grillons quand on ouvre la porte). La texture est plus épaisse et moelleuse que celle de ma brioche habituelle, je pense que je vais définitivement l'adopter (la recette, pas Michalak) (eh non ce n'est pas mon type) (et puis il y a Mister T qui lit).
Allez, trêve de bavardage, passons à l'action ! Merci aux affamés d'avoir patienté deux jours interminables la bave aux lèvres, j'espère que vous allez vous mettre à la boulangerie ce week-end ! 

 

Brioche-monsieur

(pour 8 parts)

Pour la pâte à brioche:
-380 g de farine (+ 5 càs que j'ai rajoutées car j'ai trouvé la pâte trop liquide)
-260 g de lait entier (demi-écrémé pour moi)
-1 sachet de levure de boulanger déshydratée
-70 g d'huile de colza
-60 g de sucre
-5 g de sel

Pour la sauce béchamel:
-2 càs de beurre
-2 càs de farine
-25 cl de lait chaud
-sel
-poivre
-un peu de noix de muscade râpée (facultatif)

Garniture:
-4 fines tranches de jambon blanc
-60 g de gruyère râpé 

Dorure:
-un peu de lait
-un peu de gruyère râpé (facultatif)

 

pétrir la pâte

 

Préparez la brioche. Faites tiédir le lait au micro-ondes (pas trop chaud surtout) et délayez-y la levure. Laissez reposer 10 min à température ambiante, jusqu'à ce que ça mousse légèrement.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Incoporez progressivement l'huile puis la levure. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Si comme moi, vous trouvez la pâte trop liquide, ajoutez les 5 càs de farine supplémentaires. Lorsque vous obtenez une pâte souple, couvrez de film alimentaire ou d'un torchon et laissez gonfler à l'abri des courants d'air pendant 1h (le mieux c'est près d'un radiateur allumé). La pâte devrait doubler de volume.

abaisser et garnir la pâte

 

Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel. Faites fondre dans une casserole le beurre. Ajoutez la farine et sur feu doux, mélangez à l'aide d'un fouet. Versez petit à petit le lait chaud, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir sur feu doux tout en remuant, puis assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Si jamais vous avez des grumeaux, passez un coup de mixer plongeant ou filtrez à travers un chinois. Laissez refroidir.
Une fois que votre pâte a bien reposé, déposez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pour la dégazer. Ensuite abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de former un grand rectangle d'environ 30x40 cm. Tartinez la moitié de la pâte (sur la longueur) de sauce béchamel. Recouvrez avec les tranches de jambon et parsemez de gruyère râpé.

 

couper en huit parts

 

Rabattez le pan de pâte vierge sur la garniture en appuyant un peu sur les bords. Découpez ensuite en 8 parts égales.

 

couvrir et laisser lever 1h

 

Déposez les brioches sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et recouvrez d'un torchon. Espacez-les bien (pas comme moi!), quitte à utiliser deux plaques. Laissez lever encore 1h près d'un radiateur allumé. Préchauffez le four à 180°C. Dorez la surface avec un peu de lait et parsemez de gruyère râpé. Enfournez pendant 20 minutes. Dégustez vos brioches-monsieur encore tièdes !

 

brioche

C'est pas réconfortant, ça?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce fut notre diner. Un succès interplanétaire, ma moitié s'en lèche encore les doigts, et moi je vis dans un rêve de gourmandise! <br /> <br /> Merci Letitia, je te suis depuis des années et ton blog est pour moi un puits de gourmandises et mon inspiration quotidiennne! Merci :)
C
Je viens de faire ta recette que j'ai légèrement modifiée ppur faire plus healthy. Et comment dire ...merci à toi. C'est une franche réussite !!!
D
Test en cours... Je sens qu'on va se régaler! Merci pour tes recettes.
A
Testé et hyper approuvé!! Merciiiii Piment Oiseau!!!
M
Ça aussi c'est une bonne idée ! Ça donne envie !
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 450
Publicité