queue de boeuf au tamarin

 

          Après la nausée, l'incompréhension, la tristesse... j'ai décidé d'éteindre la télévision et de reprendre une activité normale, comme disaient les Guignols. Non pas pour faire comme si de rien n'était, mais la vie continue et doit continuer, pour nous, pour nos enfants. Je veux conserver au-delà de tout les bons moments passés avec ma famille, et de perpétuer ces instants de bonheur avec celle que j'ai fondée. J'avais cuisiné ce plat réconfortant lorsque j'étais auprès des miens il y a quelques semaines, pour mon repas de départ. Comme à l'accoutumée, nous nous étions tous réunis autour d'une grande table remplie de plats fumants, de vaisselle dépareillée, de verres à moutarde à l'effigie de personnages de dessins animés. Ca riait fort, ça ralait aussi car le pot d'achards restait toujours du même coté de la table, ça racontait des histoires de chasse et de pêche. Mon filleul de 11 ans m'avait même complimentée pour cette queue de boeuf car c'était la première fois qu'il en mangeait et qu'il trouvait ça "fin bon". Voilà, je ne veux conserver que ces jolis souvenirs, je veux célébrer la vie en profitant de chaque instant car celle-ci est définitivement trop courte. 

 

Queue de boeuf au tamarin

(pour 6 personnes)

-2 kg de queue de boeuf
-2 gros oignons
-6 gousses d'ail
-2 càs de pâte de tamarin 
-1 morceau de galanga de 5 cm
-2 tiges de citronnelle
-400 g de tomates concassées en conserve
-bouillon de boeuf (la quantité dépendra de la taille de votre marmite)
-2 càc de sucre
-sel
-poivre
-1 filet d'huile végétale

Mettez les morceaux de queue de boeuf dans une cocotte-minute et recouvrez d'eau froide. Portez à ébullition et écumez. Couvrez et lorsque la vapeur commence à s'échapper, baissez le feu (sur feu moyen) et laissez cuire 1h sous pression. 
Pendant ce temps, mettez la pâte de tamarin dans un bol et recouvrez d'eau chaude. Une fois délayée, filtrez pour ôter les éventuels noyaux, puis réservez la pulpe. Ecrasez la base dure des tiges de citronnelle (avec un pilon par ex) et nouez-les. Pelez le galanga et coupez en rondelles fines. Dans une cocotte, faites revenir les oignons. Ajoutez l'ail écrasé et le galanga. Faites dorer et ajoutez le tamarin et le sucre. Faites caraméliser et versez les tomates concassées. Salez et poivrez. Incorporez les morceaux de queue de boeuf égouttées et les tiges de citronnelle nouées. Mouillez à hauteur avec du bouillon de boeuf. Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu. Couvrez et laissez mijoter encore 1H en remuant de temps en temps. Savourez bien chaud avec du riz blanc.