soupe thaie tofu porc

 

          Une soupe légère pour avancer doucement mais sûrement vers la ripaille de Noël, ça vous dit? Parce qu'on le sait très bien, entre nous, qu'on va finir comme de grosses oies à la fin du mois, on ne va pas se mentir. Alors aujourd'hui pour nous réchauffer, je vous propose une recette toute simple et sans matière grasse (pour une fois), à la fois délicate et riche en saveurs. J'ai utilisé pour ce tom jued ("soupe claire au porc et au tofu" en thaï) du bouillon à infuser thaï Ariaké, dont les arômes de citronnelle, gingembre, combava, galanga et pâte de curry donnent envie de voyager dès la première gorgée. Malgré la limpidité du liquide, la saveur est vraiment intense, ce qui peut en surprendre plus d'un. En tout cas moi j'adore, c'est tout à fait le genre de petit plat que j'affectionne en hiver.

 

Soupe thaïe au porc et au tofu

Inspiré par la recette de Thaïlande, la cuisine de ma mère de Anchalee Tiaree

(pour 4 personnes)

-300 g de porc haché (non assaisonné, ne prenez pas de chair à saucisse)
-6 càs d'eau
-200 g de tofu soyeux
-1 L de bouillon à infuser thaï Ariaké (produit offert)
-6 càs de sauce soja
-4 grandes feuilles de chou chinois
-quelques pluches de coriandre
-1 piment thaï (facultatif)

Versez les 6 càs d'eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le porc haché et faites cuire jusqu'à évaporation du liquide, tout en remuant avec une cuillère en bois pour ne pas que la viande s'agglomère.
Une fois l'eau évaporée, versez le bouillon et portez à ébullition. Coupez les feuilles de chou en carrés et ajoutez-les, puis faites cuire pendant 8 min. Versez la sauce soja, puis incorporez le tofu coupé en cubes et prolongez la cuisson de 2 minutes. Versez dans des bols individuels et parsemez de coriandre et de piment en rondelles (facultatif). Dégustez bien chaud.