750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
15 août 2014

Salade de homard à la thaïe

salade de homard à la thaïe-Thai lobster salad

 

 

         Je profite de quelques moments de répit pour publier une recette concoctée au début de l'été. Vous vous rappelez, quand il y avait encore un peu de soleil, et qu'on n'avait pas besoin de sortir nos bottes de pluie. A l'époque je pouvais tout juste trimballer mon gros bidou jusqu'à la poissonnerie du marché, où je me faisais plaisir sans regarder à la dépense, sachant qu'après le déménagement en Alsace, je n'allais sans doute plus pouvoir manger autant de fruits de mer (surtout avec la même fraîcheur et les mêmes prix, soyons clairs). Ce jour-là j'ai jeté mon dévolu sur un joli homard que j'ai voulu faire voyager avec des saveurs thaïes, acidulées et piquantes. Je me suis bien régalée avec cette salade, que j'aurai volontiers dévorée à la place des plateaux repas qui m'attendaient à la maternité (va falloir que je vous en parle un jour, c'était vraiment affreux) !

 

Salade de homard à la thaïe

(pour 2 personnes)

-1 homard
-1/2 concombre
-2 cuillères à soupe de cacahuètes pilées
-1/2 botte de menthe
-1/2 botte de coriandre 

Pour la sauce:

-2 gousses d'ail
-2 piments thaïs
-2 cuillères à soupe de sucre roux
-4 cuillères à soupe de nuoc-mam
-le jus de 2 citrons verts

Ebouillantez le homard et faites-le cuire 8 à 10 min (selon la grosseur). Egouttez-le, laissez refroidir sous l'eau froide du robinet puis décortiquez-le (cassez les pinces au marteau). Réservez la chair.

La sauce: 
Epépinez les piments et hachez-les finement. Ecrasez ou râpez l'ail. Mélangez le nuoc-mam et le jus de citron vert avec le sucre roux. Ajoutez l'ail et le piment puis mélangez. 

La salade:
Coupez le concombre en demi-rondelles et mélangez dans un saladier avec les feuilles de menthe et de coriandre. Coupez la chair du homard en médaillons et laissez celle des pinces intactes si possible. Mettez dans le saladier et assaisonner avec la sauce, parsemez de cacahuètes pilées et servez.

salade de homard à la thaïe

Joyeux anniversaire à Mister T! Dommage qu'il ne puisse pas en manger :-)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une salade qui a l'air délicieuse!
A
Cette assiette sent bon l'été, et puis franchement un homard paré de toutes ses saveurs, ça ne peut être que délicieux! Merci pour belle recette!
C
Recette essayée et largement approuvée, on s'est régalé :)
L
Je craque complètement devant ton assiette !!!
A
Hello Letitia,<br /> <br /> est-ce que tu as déjà essayé cette recette avec des homards congelés type de ceux qui viennent du Canada ?<br /> <br /> Franchement j'ai redécouvert leur existence récemment car j'avais envie de faire une bisque (et de manger le homard avant bien évidemment).. Ok ils n'étaient pas très charnus mais prix imbattable, et pour ma bisque ça convenait à merveille !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Adrien
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 654
Publicité