al tang, soupe coréenne aux oeufs de poisson - korean fish roe spicy soup

 

          Je me rends compte que je n'ai jamais parlé de mes voyages en Corée sur le blog. Enfin si, j'ai déjà relaté quelques épisodes mais en faire un article complet, impossible pour moi, tellement le séjour fut riche et complexe. J'y étais allée seule avec mon sac à dos, à la rencontre de jeunes de mon âge chez qui j'allais dormir ou avec qui j'allais simplement boire un verre.

         Une fois j'ai fait la connaissance de Ji Eun, une jeune militante féministe rencontrée au nord de Seoul. C'était un personnage assez drôle, car son discours extrêmement engagé tranchait paradoxalement avec sa vraie nature, celle d'une jeune maman soucieuse et très douce, qui se confondait en excuse pour rien. Elle accueillait depuis quelques jours une touriste américaine un peu paumée, qui avait fini par squatter son canapé plus longtemps que prévu pour des motifs assez flous. Elle ne faisait rien de la journée et profitait clairement de la situation pour être logée et nourrie aux frais de la princesse. Ji Eun lui achetait même des produits américains car elle n'aimait pas la nourriture qu'elle lui préparait. Ca faisait deux semaines que ça durait et elle n'osait pas lui dire quoi que ce soit. J'avais un peu de peine pour elle, alors que ça faisait qu'une heure qu'on se connaissait.

          Pour s'excuser de son retard à notre rendez-vous, elle m'avait invitée dans un boui-boui assez bruyant, où il fallait prendre un ticket avant d'entrer. Les vitres étaient embuées et on distinguait à peine les silhouettes des ouvriers qui venaient s'y restaurer chaque midi. Nous avions toutes les deux commandé un bol d'al tang, une spécialité du chef: une soupe brûlante et piquante aux oeufs de poisson. C'était divin et réconfortant, le bouillon extrêmement relevé m'a arraché plus de larmes que son histoire!

 

Al tang

(pour 4 personnes)

D'après la recette de Korean Cuisine

-1 grande poche d'oeufs de poisson (ici du merlu, environ 350 g)
-125 g de pommes de terre
-125 g de tofu soyeux (ou ferme si vous préférez)
-100 g de pousses de haricots mungo
-2 gousses d'ail râpé
-1 càs de sauce soja
-1,2 L de dashi * (ou de l'eau)
-un peu d'oignon nouveau
-un peu de sel

Pour la pâte pimentée:
-1,5 càs de gochugaru (flocons de piment séché)(je vous conseille d'en mettre moins) *
-0,5 càs de gojujang (pâte de piment) *
-1 càs de vin de riz *
-1 càc de gingembre râpé

*produits disponibles en épicerie asiatique

 

soupe oeufs de poisson

Mélangez dans un bol le gochugaru, le gochujang, le gingembre râpé et le vin de riz.
Faites chauffer dans une grande casserole la sauce soja et l'ail râpé. Ajoutez les pommes de terre coupées en cubes puis le dashi (ou l'eau). Portez à ébullition et faites cuire 10 minutes. Ajoutez la poche d'oeufs de poisson et la pâte pimentée faites cuire 15 minutes sur feu doux. Ajoutez enfin les pousses de haricots mungo et le tofu en cubes et laissez frémir 5 minutes.

oeufs de poisson

Egouttez la poche d'oeufs de poisson et coupez-la en rondelles épaisses. Remettez-la dans le bouillon et servez bien chaud, avec un peu d'oignon nouveau. Rectifiez l'assaisonnement avec un peu de sel si besoin.

 

al tang fishroe soup