furikake à la sardine - sardine furikake

 

 

          Après le katsu sando, restons sur le thème japonais avec ce furikake. Il s'agit d'un condiment salé et séché à saupoudrer sur le riz, dont il existe plusieurs sortes: à la bonite séchée, aux légumes, aux algues, au shiso (mon préféré), au sésame... J'en achetais souvent lorsque j'arpentais les épiceries japonaises lors de mes innombrables food trips parisiens, et ça finissait toujours par se momifier dans mes placards. Aujourd'hui avec cette recette, vous n'aurez pas le temps de le laisser moisir, ça va être mangé en 2 jours, tellement c'est addicitif! Sur un bol de riz chaud, des tartines au beurre salé ou même une simple purée de pommes de terre, c'est tout simplement génial.   

 

Furikake à la sardine:

(pour 4 personnes)

D'après la recette de Just Bento

-2 boîtes de sardines à l'huile
-2 gousses d'ail hachées
-2 càs de pignons de pin
-1 càs de saké (ou du whisky)
-2 càs de sauce Worcestershire
-poivre du moulin
-une pincée de flocons de piment séché (facultatif)

 

éponger les sardines

Egouttez les sardines et épongez-les soigneusement avec du papier absorbant. L'huile donnera un goût de poisson frit et ce n'est pas le but de la recette.

 

cuisson des sardines

Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites griller les sardines, en les écrasant avec une spatule. Remuez sans cesse pour les sécher et les réduire en miettes. Ajoutez l'ail haché et mélangez. Le poisson doit devenir croustillant sans être brûlé. Versez ensuite le saké et mélangez jusqu'à ce qu'il s'évapore. Ajoutez ensuite la sauce Worcestershire et laissez-la s'évaporer également. Ajoutez enfin les pignons de pin et faites-les dorer. Assaisonnez de poivre et de piment. 
Versez le tout sur une assiette et laissez refroidir complètement avant de conserver dans une boîte hermétique (vous pouvez le garder jusqu'à une semaine).

 

furikake