750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
20 avril 2016

Salade de poulet, fenouil & safran

 

salade de poulet au fenouil et au safran - chicken and fennel salad with saffron sauce

 

          Il y a trois ans, j'avais demandé le livre Jerusalem pour Noël et depuis, il ne m'a jamais déçu une seule fois. J'ai déjà testé plusieurs recettes de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, et à chaque fois ce fut un vrai succès! J'aime particulièrement leurs salades pour leur côté rustique, comme si elles avaient été préparées à la va-vite sur un coin de table au marché, entre les gamins qui jouent au foot et le vendeur de légumes qui fait trembler tout son stand en portionnant ses énormes courges à la scie. J'ai eu un coup de coeur pour cette association poulet/safran/fenouil, très fraîche, avec des petits points de sauce à l'orange qui donnent beaucoup de relief et vous astiquent les papilles. D'ailleurs notez bien comment est faite cette sauce étonnante, je suis sûre que vous voudrez en mettre dans toutes vos salades après!

Salade de poulet, fenouil et safran

J'ai adapté les proportions pour avoir autant de légumes que de viande car dans la recette originale il faut 1 kg de blanc de poulet pour 6 personnes!

(pour 4 personnes)

-2 cuisses de poulet fermier (pilons+hauts-de-cuisses)(blancs de poulet pour Ottolenghi)
-2 petits bulbes de fenouil
-1 petite botte de coriandre
-1 petite botte de ciboulette (basilic pour Ottolenghi, mais c'est pas encore la saison)
-4 tiges de menthe
-2 càs de jus de citron
-1 piment rouge
-1 gousse d'ail
-sel
-poivre
-2 càs d'huile d'olive

Pour la sauce à l'orange:
-1 orange bio non traitée
-50 g de miel
-1 pincée de pistils de safran
-1 càs de vinaigre de vin blanc
-30 cl d'eau environ

Coupez le haut et le bas de l'orange (un peu comme le pôle nord et le pôle sud) puis coupez le reste en 12 quartiers. Enlevez les éventuels pépins. Placez les quartiers dans une petite casserole avec le miel, le safran, le vinaigre et juste assez d'eau pour couvrir le tout. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir sur feu doux pendant 1 heure. A la fin vous devriez obtenir des quartiers tout ramollis et environ 3 càs de sirop. Si le liquide réduit trop rapidement, ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson. Mixez le tout jusqu'à obtention d'une sauce très épaisse (presque de la confiture, niveau texture).

Dans la version d'Ottolenghi: arrosez les blancs de poulet avec 2 càs d'huile d'olive, salez et poivrez. Faites saisir sur une poêle-grill très chaude, 2 min de chaque côté. Enfournez-les ensuite pour 200°C pendant 15 à 20 min.
Dans ma version: mettez les cuisses de poulet dans une casserole et recouvrez d'eau froide. Salez, poivrez et portez à ébullition, puis baissez le feu et faites cuire pendant environ 20 min sur feu moyen. Vérifiez que l'intérieur soit bien cuit. Egouttez et effilochez la chair (sans la peau) pendant que c'est encore tiède.

Mélangez dans un saladier l'huile d'olive, la moitié de la sauce à l'orange (gardez le reste pour une autre salade par ex), le jus de citron, les herbes effeuillées, l'ail écrasé et les rondelles de piment. Ajoutez la chair du poulet et mélangez bien. Tranchez le fenouil finement (à la mandoline, idéalement) et ajoutez-le dans le saladier. Salez et poivrez. Perso, je rajoute quelques petits points de sauce sur la salade avant de servir.

 

 

salade fenouil poulet safran

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'Adore ce Livre, que j'ai offert à une Amie. Moi aussi réalisé quelques unes de leurs recettes, sans ou avec des modifications. Bon même si l'on partage sur les Blogs, faut arrêter de tirer sur l'ambulance. Il me semble que toutes avons acheté le bouquin, donc pouet pouet Mr l'Auteur ... Bref je ne trouve pas très fair play de leur part de refuser le partage. Je serai l'Auteur, je demanderai aussi au bibliothèques de cesser les prêts ...<br /> <br /> Bon en attendant J'Adore cette Recette ...<br /> <br /> A Bientôt<br /> <br /> Françoise
L
Que de bonnes saveurs dans ta salade !!
N
Merci, j'avais raté cette recette dans le livre! J'adore aussi, en version cuite, le poulet aux fenouils et clémentines (déjà testé avec des citrons bergamotes).<br /> <br /> Sauce en cours de mijotage pour ce soir. Miam!
L
Une belle salade fraîcheur !
G
Bonjour, ta recette me tente bien. Si j'ai bien compris tu laisses les quartiers d'orange avec la peau?<br /> <br /> Félicitation pour ton blog et tes délicieuses recettes
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 450
Publicité