assiette

L'assiette du dimanche...dans les îles

bananeEpidémie de flemmingite aigüe chez Piment Oiseau aujourd'hui. Wouaaaarrrghh ... (baillement)
Comme ça fait du bien de ne rien faire des fois! Flâner au marché, tailler les plantes vertes sur le balcon, comater devant arte (j'ai enchaîné les 7 épisodes de Cuisines des terroirs cet aprem!)...

Vu que ça fait une semaine que je poste des recettes chaque jour, je m'octroie une petite journée "off" en puisant dans mes archives. En plus c'est même pas moi qui l'avais mitonné ce petit plat, mais mon père! Wouaah la feignasse... Depuis qu'il est à la retraite il a du temps pour ça et j'ai pu en profiter lorsuru_tranch_ de mon dernier séjour à la maison. Avant il ne cuisinait pas souvent, mais à chaque fois qu'il mettait la main à la pâte, on avait droit à des marmites fumantes qui embaumaient toute la maison. Ses plats avaient souvent un goût spécial qu'on n'arrivait jamais à reproduire. On se disait du coup avec ma mère et mes soeurs que c'était
la touche "broussarde" de sa cuisine, terme qui désigne tout ce qui vient de la campagne dans le jargon calédonien. Que ce soit pour un rôti de cerf ou des roussettes mijotées au lait de coco, on avait toujours cet argument pour le pousser à chauffer les fourneaux, notre râleur de père! Je vous raconte pas la tronche qu'il faisait à chaque fois que je prenais mon assiette en photo... Il avait eu le temps de finir son assiette, que je n'avais même pas entamée la mienne, à force de faire des aller-retours jusqu'à la terrasse, pour mitrailler tranquillement.

poisson_tomate
Cette recette accompagnait du poisson au four

Il s'agit ici d'une recette plutôt destinée aux gens des îles, car les ingrédients ne sont pas très faciles à trouver en métropole. Je défie quiconque de me trouver du fruit à pain (ou "uru") et des bananes poingo quelque part en France! Bon si vraiment vous voulez vous lancer dans cette recette, remplacez ces deux ingrédients par de la patate douce, des bananes plantains ou du manioc.

banane_poingo

uru

Banane poingo et fruit à pain au lait de coco (pour 4 pers.)

assiette1-4 bananes poingo mûres
-2 fruits à pain
-1,5 L de lait de coco
-30cl d'eau
-1 càc de sel

Epluchez les fruits à pain et tranchez-les en gros quartiers. Epluchez les bananes poingo et les laisser entières. Déposez-les dans une grande marmite avec les quartiers de fruits à pain. Assaisonnez de sel et arrosez de lait de coco et d'eau. Portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire à feu doux, pendant 30 minutes. Servez bien chaud, en accompagnement d'un plat pour un repas sucré-salé. C'est super bon avec du poisson grillé au four, du poulet au lait de coco ou même un rôti de porc.