baguettes


Quand je serais grande, dans mon auto-biographie il y aura un chapitre qui s'intitulera "la malédiction du rice-cooker". C'est pas de la fiction, car j'ai vraiment la poisse avec les marmites à riz en ce moment. Vous savez, il s'agit de l'auto-cuiseur qu'on a juste à brancher et pouf, le riz cuit tout seul sans déborder. Ben j'en ai flingué deux comme ça. Oui rien qu'ça.

J'ai eu mon premier rice-cooker à Noël de la part de belle-maman (oui bon elle m'avait demandé ce que je voulais, j'hésitais entre ça et une robe d'Alexander Mc Queen). Ca peut vous paraître bizarre comme souhait, mais je la voulais tellement ma p'tite marmite rien qu'à moi! Car l'odeur du riz chaud ça me rappelle ma petite maison dans la Pacifique avec ma famille, car chez nous pas de repas sans cette petite céréale. On a les chromosomes des yeux bridés ou on ne les a pas!


spices1

spices2
Bon alors qui veut venir pour un atelier cuisine? :)



Et donc trop contente de l'étrenner, mon nouveau jouet! Je l'utilisais presque chaque jour, sauf quand je voulais des soba (on a les chromosomes... ah non ça j'ai déja dit) ou que Mister T voulait des pâtes. Et puis BIM! Du jour au lendemain, ma fidèle assistante à rendu l'âme. On a essayé de la réparer mais rien à faire, et puis on avait bazardé la facture (c'est ballot).
Alors j'en ai acheté une deuxième, moins jolie certes mais elle savait faire du riz, et c'est tout ce que je lui demandais. Et là, pareil!Au bout de quelques mois, le bouton ne veut plus s'enclencher, je suis obligée de mettre une petite cuillère pour le coincer. Mais il faut surveiller, car si le bouton reste appuyé après la fin de la cuisson, ça crame! Et puis du jour au lendemain, même plus de voyant lumineux, rien, la misère. Et puis là aussi, c'est la croix et la bannière pour retrouver la facture...Est-ce qu'il y a un réparateur de rice-cooker dans la salle?

 

cumin

graines



Alors maintenant le riz, je le cuis à la casserole, comme à l'ancienne. Et puis quand j'en ai marre, je fais du pain. Non je n'ai pas de machine à pain, je pétris la pâte moi-même, enfin avec le batteur électrique muni des fouets pétrisseurs (ceux en forme de tire-bouchon), on n'est plus au Moyen-Age quand même. Et pis j'aime pas ça, mettre les doigts dans la pâte collante. Bizarrement ça ne me rebute pas d'éviscérer un poulet (mort, je précise!), mais le pétrissage manuel c'est pas mon truc. N'est pas Bree Van de Kamp qui veut.


four

pain

Et puis ce week-end Mister T a installé des super étagères pour ranger mes épices, j'en ai donc profité pour customiser mon pain. C'est fou les épices que j'avais pu zapper au fond du placard... J'ai retrouvé un pot de cumin noir que je n'avais jamais essayé! Je trouve que ça pue un peu(n'ayons pas peur des mots), on dirait l'odeur d'une vieille chèvre sur le point de claquer comme mes marmites à riz. Prise d'un doute, j'ai failli tout jeter, et puis j'ai voulu faire ma kamikaze en voulant la tester dans ma pâte à pain. TORA TORA TORA !!!

PS(1):finalement le cumin noir c'est très bon, et ça n'a plus la même odeur après cuisson, ouf!
PS(2):je fais lever ma pâte seulement 1h, ça me suffit. Vous pouvez rallonger le temps de levage si vous voulez.

Baguette aux graines (pour 2 petites baguettes)

beurre-250 de farine
-15 cl d'eau tiède (surtout pas chaude, ça tuerait la levure)
-le quart d'un cube de levure fraîche (environ 6g)
-1/2 càc de sel
-1 càc de sucre
-1/2 càs de graines de cumin noir
-1/2 càs de graines de fenouil
-1/2 càs de graines de lin (évidemment à varier selon vos stocks)

Emiettez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer pendant 15 minutes. Mélangez tous les autres ingrédients dans un saladier. Versez progressivement la levure en mélangeant à la main ou aux fouets pétrisseurs comme moi (ou alors avec votre robot Kitchen-Truc), jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple et élastique. Couvrez avec du film alimentaire ou un torchon mouillé. Laissez gonfler pendant 1h dans un endroit sec.
Dégazez la pâte à coups de poings (imaginez que ce soit la tête de votre ennemi), puis malaxez-la un peu avec un peu de farine pour ne pas qu'elle colle.
Divisez la pâte en deux et formez deux baguettes entre vos mains. Déposez-les sur une plaque avec un peu de farine (j'ai une tôle spéciale pour mouler les baguettes, c'est pas d'la frime, c'est vraiment pratique). Inciser la surface avec une lame très bien acérée, puis laissez reposer 10 minutes.
En attendant, préchauffez le four à 220°C, en versant un bol d'eau dans la lèche-frite. Enfournez les baguettes pour 25 minutes (ça peut varier en fonction de votre four).
A déguster bien chaud, avec du beurre salé pour moi :)


main
Le beurre a fondu grâce à la chaleur de la mie...
Rice-cooker? Quel rice cooker? :)