750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
25 septembre 2010

Tori Katsudon: poulet pané à la japonaise

katsu


Il y a des petits plats qui me donnent naturellement le sourire (et l'eau à la bouche!) à leur simple évocation. Parmentier de canard, yakisoba aux saint-Jacques, nasi goreng aux crevettes...
Leur point commun? Le côté "comfort food" de ces recettes, qui nous donnent envie de nous envelopper sous une couverture les jours de pluie...
Et justement hier, j'ai eu droit à un déluge sans nom, et les arbres valsaient dans tous les sens à cause des bourrasques. Les conditions idéales pour savourer un bon katsudon, n'est ce pas? Oh come on, guys! Si c'était pas un appel de la nature, qu'est-ce que c'était ?  J'étais obligée de me préparer cette tuerie :D

farine


J'avais déja publié une recette de katsudon il y a trèèès longtemps, à base de porc. A la base, on a le "tonkatsu", qui est simplement du porc pané. Il y a une variante qui s'appelle le "katsu-don", qui est du porc pané présenté sur un bol de riz, recouvert d'oeuf et accompagné de bouillon. Ici j'ai fait une version au poulet, qui se dit "tori" en japonais, mais je n'ai pas ajouté d'oeuf ou de bouillon. Euh vous me suivez toujours là?

Au restaurant japonais, si vous voyez un plat qui finit par "don", c'est qu'il s'agit d'un bol de riz avec une bonne garniture: vous avez l'oyakodon, le tendon (non pas celui d'Achille), le gyudon ...

panko

Pour ce plat j'ai choisi des cuisses et hauts-de-cuisses de poulet, car la chair est beaucoup plus moelleuse que celle du filet. Je les ai désossés et marinés pour bien les parfumer. Ensuite rien de plus banal pour la panure: passage dans la farine, blanc d'oeuf battu puis chapelure. Rien de mieux pour un résultat croustillant !

Tori Katsudon: poulet pané à la japonaise (pour 4 pers)

tori-2 cuisses et 2 hauts-de-cuisses
-3 càs de sauce soja
-3 càs de mirin (saké doux pour la cuisine, dispo en épicerie asiatique)
-1 bon morceau de gingembre frais râpé (ou une càc de gingembre en poudre)
-du poivre
un peu de farine
-un peu de chapelure (ici du "panko",chapelure japonaise,mais prenez ce que vous voulez)
-2 blancs d'oeufs battus (vous pouvez utiliser des oeufs entiers, mais je n'avais que des blancs)
-de l'huile de friture
-un peu de sauce "bulldog" (sorte de sauce barbecue japonaise)
-piment en poudre (facultatif)
-graines de sésame (facultatif)

Désossez et les cuisses et hauts-de-cuisses. Faites-les mariner pendant 1H dans un saladier avec la sauce soja, le mirin, le gingembre et le poivre.
Egouttez le poulet, enrobez-le de farine, trempez-le dans les blancs d'oeuf battus puis enfin roulez-les dans la chapelure. Faites-les frire sur chaque face dans environ 3 cm d'huile de friture. Attention, pas trop chaude, car la chapelure brûle vite!
A déguster coupé en lamelles épaisses avec du riz chaud, de la sauce "bulldog", du piment et des graines de sésame.


baguettes
J'adore les jours de pluie :)



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de tester et tout le monde a adoré. N'ayant pas de sauce bulldog, j'ai remplacé par une sauce à yakitori: 2càs sucre, 2càs mirin et 4càs sauce soja et faire chauffer pour épaissir. J'ai vraiment retrouvé le goût et la texture du poulet croquant que je mange au resto japonais.<br /> <br /> Merci!
C
Merci à toutes les deux pour les conseils ! Ce soir j’ai essayé "un verre de riz / un verre d’eau", c’était mieux, mais le riz était un peu croquant, j’essaierai plus tard avec un peu plus d’eau, et je testerai aussi la méthode de la phalange.
E
@Claire, j'en ai fait dernièrement, je mets un verre de riz pour un verre d'eau, quelque soit le riz japonica ou riz long.
L
@Claire: Ah,ravie que la recette t'ait plu! Malheureusement je ne pourrais pas trop t'aider pour la cuisson du riz,je le fais toujours d'une façon pas très orthodoxe: je mets environ 2 gobelets de riz,je rince à l'eau froide, puis je mets de l'eau en mettant l'index sur la surface du riz.L'eau doit s'arrêter au niveau de la première phalange. En fait ça marche avec du riz long en général, mais avec le riz japonais je sais pas trop :S
C
Eh eh, je m'améliore en friture! :-)<br /> Super bon et pas compliqué, merci pour la recette!<br /> A tout hasard: connais-tu le bon ratio eau-riz pour la cuisson du riz japonais? J'ai un cuiseur de riz, mais je ne retrouve pas le riz parfait des resto japonais.
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 450
Publicité