-

takoyaki

J'inaugure le KKVKVK #39 avec les takoyaki que j'ai découvert chez Naniwa-Ya à Paris. Il s'agit de petites boulettes cuites dans une plaque alvéolée en fonte, elles sont à base de pâte à crêpe salée et sont fourrées avec des morceaux de poulpe, des oignons nouveaux et du gingembre mariné (en japonais tako=poulpe et yaki=grillé). J'ai remplacé le poulpe par des noix de pétoncles, qui ont la taille idéale pour garnir ces boulettes japonaises sans que ça ne déborde. Au moment de les servir, on les nappe rapidement de sauce "Bulldog" et on les parsème de paillettes d'algues et de copeaux de bonite séchée (vous pouvez aussi ajouter de la mayo).

katsuobushi


Pour ceux que ça intéresse, ma plaque à takoyaki provient de chez Kioko, mais je l'ai trouvée ensuite 10 euros moins chère (pinaise!) dans un magasin chinois dans le 13e (c'était rue des frères d'Astier de la Vigerie, mais j'ai oublié le nom du magasin...je me rappelle juste que c'était à côté du restaurant "Sala Thaï"). Il existe également des poêles alvéolées à poser directement sur le feu. Perso je chauffe ma plaque au four puis je la pose sur mon bbq électrique.

Takoyaki party (pour 4 personnes)
Recette empruntée au blog A vos Baguettes

La pâte:
-1 oeuf
-2 cl de lait (oui seulement 2 cl,ce n'est pas une erreur)
-30 cl d'eau
-1/2 càc de dashi en poudre (bouillon déshydraté à base de bonite)
-1 pincée de sel
-100g de farine
-un peu d'huile végétale pour graisser les alvéoles
La garniture:
-quelques noix de pétoncles (1 par takoyaki)
-2 tiges d'oignons nouveaux
-1 càc de "beni-shouga" (gingembre mariné rose foncé)
Le "topping":
-un peu de sauce Bulldog (au pire,mélangez du ketchup et de la sauce soja)
-des paillettes d'algues (ou sinon découpez aux ciseaux une feuille de nori grillé)
-des copeaux de katsuobushi (bonite séchée)

versage

Si comme moi vous n'avez pas de cuisinière à gaz, préchauffez la plaque au four à 200°C (prévoyez ensuite une source de chaleur sur laquelle poser la plaque).
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans l'ordre de la liste. Lorsque la plaque est bien chaude, posez-la sur une source de chaleur (plaque électrique ou barbecue de table comme ici). Graissez les alvéoles avec du papier absorbant imbibé d'huile. Versez un peu de pâte au fond de chaque alvéole.

p_toncles

p_te

Garnissez chaque takoyaki d'une noix de pétoncle, d'oignons nouveaux ciselés et de gingembre haché. Recouvrez la garniture avec un peu de pâte, jusqu'au bord. Laissez cuire sur feu vif, jusqu'à ce que ça forme une croûte dorée.

pic1
pic2

pic3

Avec un petit pic en bois, décollez les takoyaki en le passant entre la pâte et la plaque, puis retournez-les, tout simplement, et faites cuire l'autre face. Laissez cuire encore 5 bonnes minutes.

boulettes

Servez les takoyaki bien chauds, nappés de sauce Bulldog et parsemés d'algues et de copeaux de katsuobushi (ceux-ci vont "danser" avec la chaleur des boulettes ^_^).

PS: La garniture est variable à l'infini!Vous pourrez y mettre des petites crevettes, des dés de poulet, des légumes...etc... et pourquoi pas des oeufs de caille?

takoyakii

Alors, elles sont pas funky ces boulettes?