-

kiwi1

 

Vous rappelez-vous du superbe ceviche de daurade que j'avais préparé à Lyon avec la brigade? Depuis cette expérience complètement toquée, l'envie de poisson cru ne m'a pas lâchée d'une semelle. Je me suis donc fait plaisir avec un tartare, mais à défaut de daurade, je me suis rabattue sur du saumon. Je l'ai associé avec du kiwi pour adoucir la touche iodée du poisson, ce qui donne par la même occasion un joli contraste de couleurs.


hedonique2

kiwi3

 

J'ai servi mon tartare directement dans la coque des kiwis, ce qui en fait des petites portions idéales pour l'apéritif (et comme ça, moins de vaisselle!). C'est dans le cadre des Vendredi du Vin proposé par Saveur Passion que je vous propose cette petite recette toute en fraîcheur, pour inaugurer l'été qui joue à cache-cache depuis quelques jours.
J'ai accompagné ces mini tartares d'un petit verre d'Hédonique Blanc, en provenance des Vignerons de Gonfaron, dont je vous avais déjà parlé ici.

Capture_d_e_cran_2011_06_24_a__12

 

C'est grâce à l'étiquette descriptive du concept Inverso que j'ai pu m'orienter vers ce choix. Avec une forte  intensité aromatique, nous avons là affaire à un vin très expressif, avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches. Son caractère tranche avec la délicatesse du kiwi et réveille la chair fondante du saumon. Impeccable accord selon moi, ce vin blanc se marie à merveille avec ce plat sucré-salé.

 

Tartare de saumon au kiwi
(pour 4 pièces)


-2 kiwis
-50g de saumon frais
-1 branche d'aneth
-3 brins de ciboulette
-1/2 citron
-1 cas d'huile d'olive
-sel, poivre

kiwie_vide_

 

Coupez les kiwis en deux et évidez-les à l'aide d'une petite cuillère, en prenant soin de ne pas abîmer la peau. Détaillez la chair en petits dés et mettez-les dans un bol. Faites de même avec le saumon. Mélangez dans un bol le kiwi, le saumon et les herbes finement ciselées. Arrosez de jus de citron et de l'huile d'olive. Assaisonnez de sel et poivre, puis mélangez. Remplissez les demi-coques de kiwis avec le tartare de saumon et servez bien frais.

PS: vous pouvez remplacer le kiwi par d'autres fruits, comme des agrumes, de la mangue ou de la pomme verte.

kiwi2

Si ça ne fait pas revenir l'été, je sais plus quoi faire...