-

mousse

 

Ce week-end j'ai préparé un repas très classique à mes convives: steaks, purée et mousse au chocolat. Même pas d'entrée, j'avais la flemme (il fait chaud chez vous aussi?). Je voulais vraiment faire simple, mais finalement c'était plus fort que moi, j'ai du y mettre mon grain de sel. J'avais fait mariner mes steaks pendant 24H dans une sauce barbecue maison, ajouté à ma purée (maison, of course!) des cèpes séchés et revenus avec de l'ail et du persil, et customisé ma mousse avec des éclats de chocolat et des abricots confits.

Comme je mets rarement des épices dans mes desserts, j'ai décidé de parfumer mes fruits avec de la cardamome, que j'aime beaucoup car elle me rappelle la cuisine indienne. J'ai également voulu donner du pep's à cette compote en y ajoutant une pincée de sel, qui est à peine perceptible mais qui, je trouve, fait ressortir le goût des abricots. C'est parti ?

abrico

Mousse au chocolat noir,abricots confits à la cardamome
(pour 5 pers)

La mousse:
-250 g de chocolat noir + 60 g
-4 jaunes d'oeufs
-6 blancs d'oeufs
-50 g de beurre froid en dés
-50 g de sucre
-1 càc de jus de citron

La compote:
-8 abricots moyens
-100 g de sucre
-1 citron
-1 pincée de sel
-6 gousses de cardamome
-10 cl d'eau

Cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs et mélangez avec une cuillère en bois, hors du feu. Montez les blancs d'oeufs en neige avec le jus de citron. Lorsqu'ils commencent à "serrer", versez le sucre en pluie et continuez à fouetter jusqu'à consistance d'une meringue brillante. Incorporez délicatement une petite quantité de blancs montés dans le chocolat fondu, puis versez ce mélange dans le reste des blancs. Mélangez le tout délicatement avec une maryse ou une spatule en bois. Hachez le reste de chocolat (les 60g) et ajoutez-les à la mousse. Répartissez-la dans des verres et couvrez de film alimentaire. Entreposez au moins 2h au frais.
Pendant ce temps occupez-vous des abricots. Lavez-les et coupez-les en quartiers. Mettez-les dans une petite casserole avec le jus de citron et l'eau. Ouvrez les gousses de cardamome et écrasez les graines dans un mortier avec le sel. Ajoutez le sucre et écrasez bien le tout. Versez sur les abricots et mélangez. Portez à ébullition puis baissez le feu, et laissez compoter pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Laissez bien refroidir à température ambiante. Versez les mousses bien froides, surmontées d'abricots confits.

 

cardamom

C'était la dernière que j'ai pu sauver pour la photo!