750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
21 juin 2012

Sushi cake

-

 

sushicake

 

L'autre jour en passant devant le rayon poissonnerie en self-service du supermarché, je suis tombée sur des barquettes de sushi en promotion: 1,95 les 6 pièces. Pas cher! Mais en examinant de plus près, on se rend compte que le riz est tout sec, que c'est chiche en garniture et que celle-ci n'avait pas l'air de toute fraîcheur...Beurk, je suis pas tombée aussi bas quand même !
Mais l'envie de sushi étant toujours profondément ancrée dans ma tête (et mon estomac), j'ai eu envie d'en faire moi-même! Mais comme je voulais que ça sorte de l'ordinaire, j'ai fini par en faire un seul...oui mais en taille XXL ! Il fallait bien qu'il soit à la hauteur de mon appétit hihi !
J'ai donc réalisé un énorme sushi en forme de gâteau, dans mon petit moule démontable de 15 cm de diamètre, comme je l'avais fait pour mon cheesecake au thon. A croire que les gâteaux salés au poisson sont devenus ma nouvelle passion :-) Et je peux vous dire que celui-là n'a pas eu le temps de se dessécher !

 

Sushi cake (pour 4 pers)

Produits Tanoshi offerts

Pour le riz:
-225 g de riz à sushi Tanoshi
-315 ml d'eau
-35 ml de vinaigre de riz Tanoshi
-1,5 càs de sucre
-1 càc de sel

Pour la garniture:
-1 feuille d'algue nori Tanoshi
-350 g de pavé de saumon Picard
-6 crevettes Picard
-1 dizaine de pois au wasabi Tanoshi
-1/2 avocat
-4 càs de mayonnaise
-1 càc de wasabi Tanoshi
-2 càs d'huile d'olive
-10 brins de ciboulette ciselée
-sel
-poivre
-quelques pousses germées de poireau (facultatif)

 

etape1

etape2


Préparez le riz à sushi:

Mettez le riz dans une passoire et rincez-le sous l'eau froide du robinet, en frottant avec les doigts, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire. Laissez-le reposer dans la passoire pendant 15 minutes pour qu'il s'égoutte parfaitement. Mettez le riz et l'eau dans une petite casserole et portez à ébullition. Maintenez sur feu moyen en remuant pendant 2 minutes, puis couvrez et faites cuire sur feu doux pendant 12 minutes. Laissez encore reposer 10 minutes sur feu éteint, avec le couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz au micro-ondes et ajoutez-y le sucre et le sel. Mélangez bien pour faire dissoudre le sucre. Versez le riz tiède dans un saladier et arrosez-le de vinaigre. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois et faites le refroidir à température ambiante (surtout pas au frigo).
Préparez la garniture:
Mélangez dans un bol la mayonnaise et le wasabi. Coupez le saumon et les crevettes en petits dés, puis mettez-les dans un bol. Assaisonnez de sel et poivre, puis ajoutez la ciboulette et l'huile d'olive. Mélangez et réservez au frais. Coupez le demi-avocat en fines lamelles. Concassez grossièrement les pois au wasabi à l'aide d'un gros couteau.

 

coupe


Procédez au montage:

Découpez un disque dans la feuille de nori, de la taille de votre moule, puis déposez-le au fond.
Déposez la moitié du riz et tassez avec vos mains mouillées à l'eau froide. Recouvrez avec la moitié de la mayonnaise, puis les lamelles d'avocat et la moitié du tartare saumon-crevette. Tassez bien avec une cuillère.
Recouvrez avec le reste de riz, le reste de mayonnaise et le reste de tartare. Parsemez avec les pois au wasabi et les pousses germées de poireau. Démoulez et servez frais mais pas froid (ça fait durcir le riz), coupé en parts. Ittadakimasu !

 

plateau

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut. Je me demande si un plateau de fromage va avec un sushis cake. Sinon, alors quoi?<br /> <br /> Merci 😊
R
Je l'ai tenté !!! Réussite et applaudissements !!! Bon j'ai un peu crâne j'avoue...mais c'est de bonne guerre...repas pour des bénévoles avec les habituelles salades de pâtes...resultat 1/4 d'heure apres plus rien...merci <br /> <br /> Brigitte
C
Un jour il faudrait que j'arrête de m'extasier sur ta recette, et que je me décide à la faire !!!
L
Nan, mais pffff! Je suis trop fana, je veux trop!! =)
L
Et bah dis donc, il est divin !! Tu me donne envie de sushis tout d'un coups !!!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 654
Publicité