-

 

assiette

 

Voilà tout à fait le genre de petit plat que je me prépare quand je mange en solo. Simple et rapide, y a plus qu'à déguster avec du riz chaud et s'installer devant un bon film ou un livre avec de la bonne musique. Je n'aime pas manger en silence, surtout quand je suis seule, c'est triste à mourir! Même quand je cuisine, il faut qu'il y ait une bande-son du tonnerre pour me mettre à l'aise, mais aussi pour couvrir le bruit de la hotte aspirante, du four ou l'affreuse minuterie au biiiip strident du lave-vaisselle (ça fait problème de riche?). Quand Mister T rentre du boulot, j'ai toujours droit à:  "Mais c'est quoi cette musique de sauvage?". Et il baisse le son, pour mettre les infos à la télé ou pire, du foot !!! Pfff quel rabat-joie celui-là !
Chez mes parents, il y a toujours de la musique "à la tonne" comme on dit chez nous, même quand ils font la sieste ! Voilà, tout s'explique :-)

J'avais réalisé cette recette au pif avant de partir en vacances, avec du bon basilic thaï qui me fait voyager rien qu'avec son parfum. J'en avais trouvé chez Monop à l'époque, parmi d'autres variétés que je ne connaissais pas: basilic citron, basilic cannelle, basilic pourpre, basilic marseillais (qui parle avé l'accent?) ... Evidemment, comme je n'ai pas la main verte, ma plante n'a pas fait long feu mais j'ai eu le temps de profiter de ses belles feuilles !

 

Boeuf haché au basilic thaï (pour 4 pers)

-650 g de boeuf haché
-1 bouquet de basilic thaï (ou du basilic standard, mais le parfum sera différent)
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-1 piment thaï
-3 càs de sauce soja
-2 càs de sauce huître
-1 càs de nuoc-mam
-1 càs de sucre
-3 càs d'huile végétale neutre

Faites chauffer l'huile dans un wok et faites-y revenir l'oignon haché, puis l'ail écrasé et le piment en rondelles. Ajoutez le boeuf haché et remuez vivement avec une spatule en bois pour ne pas que ça s'agglomère et ne colle aux parois du wok. Ajoutez le sucre et les trois sauces. Mélangez encore jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. A la fin, parsemez de feuilles de basilic, remuez une dernière fois hors du feu, puis servez bien chaud avec du riz ou des nouilles.

 

bol

Et vous, c'est quoi votre bande-son préférée quand vous cuisinez ?