-

 

pieddecochon

 

Nous sommes déjà fin novembre, mois des produits tripiers, et je ne vous ai toujours pas proposé de recette d'abats ! Même si je sais que ça n'a pas manqué à certains... Il y a bien eu mon burger à la joue de boeuf, mais avouez que ça reste très soft comparé à d'autres morceaux plus effrayants, comme ces pieds de cochon (hou là là ça fait peur).
Dans ma famille on est très friand de ce genre de plat, tout en cartilage, couenne et autre cochonceté ! Ma mère en prenait souvent chez le traiteur, noyés sous une vinaigrette aux oignons crus et au persil frisé. Je virais tout ça sur le côté car je n'ai jamais été fan de ces deux derniers (toujours eu l'impression que le persil cru restait accroché dans ma gorge), et je pouvais passer des heures à grignoter cette petite affaire, attablée aux côtés de mon père, jusqu'à obtenir de beaux osselets tout propres... Mon dieu quelle famille de sauvages ! Je crois bien que c'était la seule façon dont on mangeait ces petons porcins, froids, avec cette sauce acidulée qui nous faisait décoller du papier peint à la fin du repas.
Et puis l'autre jour, pendant mes vacances en famille, on a, ma mère et moi, bloqué sur une recette de Hugh Fearnley-Whittingstall (que de lettres dans ce nom!), dans son émission "River Cottage Autumn". Il s'agissait de pieds de cochon à la chinoise, mijoté longuement dans un bain de jus de pomme, sauce soja, gingembre et piment. Ca nous avait tellement mis l'eau à la bouche que le lendemain nous étions déjà en quête du graal à la boucherie! Oui chez nous on est influençable de mère en fille!
Le résultat fut à la hauteur de nos espérances: sucré-salé, pimenté, épicé avec ce gingembre qui donne un coup de fouet aux papilles. Quant au pied de cochon, il était parfaitement tendre, la chair se détachait toute seule de l'os... Miam! C'est ce qui s'appelle prendre son pied !Hahaha !

 

Pied de cochon à la pomme et au gingembre (pour 6 pers)

D'après la recette de Hugh Fearnley-Whittingstall


-6 pieds de cochon (fendus en deux dans la longueur)
-4 morceaux de gingembre de 5 cm chacun
-6 gousses d'ail
-1 L de jus de pomme
-75 ml de sauce soja
-40 ml de vinaigre de cidre
-5 piments oiseaux
-20 g de sucre
-poivre noir
-2 càs d'huile végétale neutre

Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte et faites-y dorer les pieds de cochon sur toutes les faces. Râpez la moitié du gingembre et coupez le reste en lanières. Ajoutez-le à la viande, ainsi que l'ail écrasé et les piments entiers. Mélangez pendant 1 minute puis versez le jus de pomme, la sauce soja, le vinaigre de cidre, le sucre, du poivre et assez d'eau pour recouvrir juste à hauteur.
Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter pendant 1H45 à 2H. Les pieds de cochon doivent être bien tendres. Servez chaud avec du riz ou des nouilles.

 

pied
Dégustez dans des assiettes à fleurs,
sinon ça n'a aucun intérêt.

 

 

Vous pouvez toujours jouer ici pour gagner des livres de cuisine! Ajoutez votre adresse mail si possible!