-

ashak

 

Puisque vous semblez apprécier les pâtes maison, je me suis dit que cette recette de raviolis allait sûrement vous plaire? Am I right or am I right?
J'ai découvert les ashaks dans un restaurant afghan de Caen, lors d'un repas intimiste où nous étions assis sur de gros coussins, autour d'une table basse. Avec la musique orientale, la tapisserie multicolore et le portrait du Commandant Massoud accroché au mur, le voyage s'est fait bien au-delà de l'assiette. Leurs brochettes de veau mariné au yaourt valent le détour, ainsi que leur riz...aaaah leur riz! (note pour plus tard: arrêter de rédiger des posts à 1H du matin, maintenant j'ai la dalle, c'est malin)

J'avoue que ce jour-là j'avais commandé ces ashaks sans grande conviction: franchement, l'intitulé "raviolis au poireau" ne m'excitait pas plus qu'une tourte aux blettes. Et bien sûr pendant l'attente du plat, je me répétais inlassablement: Mais pourquoi j'ai pas pris les grillaaaaades ? Ca se passe souvent comme ça au resto: vous pouvez me faire la conversation à table, une partie de mon cerveau sera toujours occupée à décrypter le menu que j'aurais mémorisé comme un robot. En me maudissant d'avoir fait le mauvais choix.

Heureusement pour moi, ce plat fut un réel succès! Dans ma belle assiette m'attendait une farandole de petits oreillers moelleux et fumants, renfermant cette fameuse farce au poireau, légèrement épicée. L'ensemble dormait sous une épaisse couverture de sauce tomate au boeuf, surmonté d'une spirale de yaourt à l'ail et saupoudré de menthe séchée. Une vraie petite merveille, que je me suis empressée de réaliser moi-même à la maison. Bien sûr, quand je dis "empressée", j'exagère un peu, ce plat je l'ai mangé il y a au moins deux ans (des fois je suis un peu longue à la détente).

 

PS: pour la pâte, j'ai repris celle de mes raviolis ouzbekhs. Si vous avez la flemme, des feuilles de pâte à wonton feront l'affaire! Vous pouvez remplacer le boeuf par de l'agneau, et les végétariens peuvent remplacer la viande par des lentilles par exemple. 

 

Ashak: raviolis afghans au poireau
(pour 4 personnes, soit 30 pièces)

Pour la pâte:
-175 g de farine
-2 jaunes d'oeufs
-1/2 càc de sel
-85 ml d'eau (environ)
-1 cas d'huile végétale

Pour la farce:
-250 g de poireau
-2 càs d'huile végétale
-sel
-poivre
-1/2 càc de coriandre moulue
-1/2 càc de piment en poudre
-15 cl d'eau

Pour la sauce à la viande:
-250 g de boeuf haché
-1 oignon
-500 g de coulis de tomate
-20 cl d'eau
-2 càc de sucre
-sel
-poivre

Pour la sauce au yaourt:
-250 g de yaourt nature
-2 gousses d'ail
-1 pincée de sel
-2 càs d'eau

Pour servir:
-une pincée de menthe séchée

1

Préparez la pâte à la main ou au robot comme ici. Versez la farine et le sel dans le bol d'un robot. Tout en mixant, ajoutez les jaunes d'oeufs un par un, puis l'huile. Versez ensuite l'eau progressivement, jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme (ne versez pas tout si vous voyez qu'elle commence à être collante). Pétrissez la pâte à la main avec un peu de farine pendant 2 minutes, puis enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps préparez la farce. Hachez finement le poireau et faites-le suer dans l'huile végétale. Assaisonnez de sel, poivre, coriandre et piment, versez l'eau et couvrez. Faites cuire jusqu'à ce qu'il soit bien fondant (environ 15 minutes).
Laissez complètement refroidir.

2

Coupez la boule de pâte en deux et étalez-la sur un plan de travail bien fariné. Découpez des disques à l'emporte-pièce de 8 cm de diamètre, ou avec un verre retourné. Déposez une cuillère à café de farce au milieu de chaque disque, et humidifiez le pourtour avec un peu d'eau.

3

Rabattez un côté sur l'autre pour former des demi-lunes, puis pincez bien les bords tout en chassant l'air. Rangez vos raviolis sur une plaque farinée (en évitant qu'ils se touchent) et entreposez-les au frigo.

4

Pendant ce temps, préparez les deux sauces.
Celle au yaourt: mélangez dans un bol le yaourt,l'ail écrasé (ou râpé), le sel et l'eau. Filmez et entreposez au frais.
Celle à la viande: faites revenir dans l'huile chaude l'oignon haché jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le boeuf haché et assaisonnez de sel, poivre et sucre. Lorsque la viande est cuite, versez le coulis de tomate et l'eau, puis faites réduire la sauce pendant 5 à 10 minutes.

5

Faites bouillir un grand volume d'eau et plongez-y les ashaks. Faites-les cuire 10 minutes, égouttez-les et disposez-les sur vos assiettes. Nappez de sauce au boeuf et ensuite de yaourt à l'ail. Saupoudrez de menthe séchée et servez bien chaud!

 

ashak

Bon appétit !