-

 

salade_de_crabe

 


A l'heure où je publie ce billet, vous êtes sans doute déjà sur la route, les cheveux à peine coiffés, un bout de croissant dans le bec ou en train d'essuyer la première larme du petit dernier pour son premier jour d'école. D'autres sont peut-être encore sous la couette ou en train d'enregistrer leurs bagages pour une destination de rêve. Partir hors-saison, c'est le pied pour éviter les juilletistes et les aoûtiens...et les narguer par la même occasion.
Et si on se mettait tous d'accord pour prolonger un peu l'été? Faire comme si on était encore en vacances, avec nos lunettes de soleil et les doigts de pieds en éventail?
Moi quand j'ai envie de farniente, j'ai envie de littoral et de fruits de mer, comme du homard ou du crabe par exemple! Récemment j'ai eu envie de me faire plaisir avec un bon gros tourteau, plein comme un oeuf, de chair blanche à la saveur douce et de corail onctueux. Mon spécimen pesait 1,4 kilo et comme je suis la seule à en manger chez moi, j'ai pu en faire trois recettes! Alors attendez-vous à manger du crabe à toutes les sauces cette semaine :-)
Aujourd'hui je vous propose une salade toute simple mais qui va épater vos convives par sa présentation. Je ne suis pas fan des dressages chichiteux, mais j'avoue qu'ici le visuel m'a séduite. Et ne dit-on pas que l'on mange d'abord avec les yeux?

 

Salade de crabe:
(pour 2 personnes)

Pour la salade:
-la chair d'un demi tourteau cuit
-2 avocats
-1 grosse tomate coeur de boeuf (ou autre variété,bien mûre)
-2 nectarines
-1 tronçon de concombre de 10 cm
-les tiges de 2 oignons nouveaux

Pour la sauce:
-1 càc de wasabi
-2 càc de sucre
-25 ml de sauce soja
-1 càs de graines de sésame
-1/2 citron
-50 ml d'huile d'olive

 

sauce

Préparez la sauce:
Mélangez dans un bol le sucre et le jus de citron. Ajoutez le wasabi, la sauce soja, l'huile d'olive et les graines de sésame. Mélangez et réservez.

salade

Décortiquez le tourteau et réservez la chair au frais. Coupez l'avocat, les nectarine et la tomate en dés. Coupez le concombre en fines rondelles et émincez les tiges d'oignons nouveaux. Dressez la salade sur des assiettes à l'aide d'un emporte-pièce, en alternant les couches d'ingrédients: avocat, tomate, nectarine, concombre, crabe et oignon nouveau.

salade_crabe

Arrosez avec un peu de sauce et dégustez!

Et bonne rentrée à tous!