-

 

roussette_a__la_cale_donienne

 

De la chauve-souris pour Halloween, ça vous dit? Eh non ce n'est pas une blague!
Dans la liste des choses les plus bizarres que j'ai mangées dans ma vie, la roussette y figure en bonne place, avec la tortue (à mon insu) et la cigale frite. Bizarre pour vous, mais certainement pas pour moi, car j'en mange depuis que je suis toute petite, Papa étant chasseur.
Alors pour vous rassurer, il ne s'agit pas de l'affreux vampire au nez retroussé qui suce le sang de ses proies, ni de Batman mais d'un petit mammifère volant qui se délecte de fruits une fois la nuit tombée. Ca a une tête de chihuahua (vous voilà encore plus rassurés, n'est-ce pas?), et des ailes noires évoquant la texture d'une chambre à air de vélo (oh là là elle nous vend du rêve, là). Quant à la chair, elle me fait penser à celle du pigeon, mais en plus complexe: à la fois typée comme l'agneau et fine comme la caille. En vrai, j'ai toujours trouvé ça très bon. Ici en Nouvelle-Calédonie, tout le monde n'est pas forcément fan. On aime ou on déteste, pas de demi-mesure. Oh et puis arrêtez de faire cette grimace, je sais que c'est Halloween, mais quand même ^^

 

Roussette à la calédonienne:

(pour 4 personnes)

-2 roussettes (ce n'est pas la saison, mais cette recette traînait dans mes archives depuis longtemps)
-2 gros oignons
-6 gousses d'ail
-10 cl de sauce soja
-1 càs de sucre
-75 cl de bouillon de boeuf
-2 càc de thym séché
-2 feuilles de laurier
-sel
-poivre
-un peu d'huile végétale

 

ailes_de_roussette

 

Préparez la roussette: brûlez les poils au chalumeau, videz-la et coupez-la en morceaux. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faites-y revenir l'oignon ciselé, puis les gousses d'ail hachées. Faites dorer les morceaux de roussette sur toutes les faces. Assaisonnez de sel, poivre, sucre et thym. Déglacez avec la sauce soja puis le bouillon. Ajoutez le laurier. Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 1H45. Servez avec du riz chaud comme sur la photo, avec un peu d'achards de citron. Bon app et happy halloween!

 

chat

Si vous n'en voulez pas, le chat de Gargamelle s'en occupera pour vous!