aubergines vapeur à la vietnamienne- vietnamese steamed eggplants

 

          Si vous êtes un(e) fidèle du blog, vous n'êtes pas sans savoir que l'aubergine est mon légume préféré. Dernièrement j'ai découvert un marché de petits producteurs près de chez moi et je ne me suis pas faite prier lorsque j'ai vu ces belles aubergines bien dodues. Je savais déjà comment j'allais les accommoder, depuis que j'ai vu cette recette d'aubergines à la vapeur chez Miss Tâm! Des fois, on peut tomber sur un livre de cuisine tellement génial qu'on a envie d'essayer toutes les recettes, eh bien là c'est le cas avec son blog qui me met en appétit à chaque page, et plus encore depuis qu'on est copines et qu'elle est venue cuisiner à la maison :-)

         Je savais déjà à la lecture que j'allais me régaler, et je ne me suis pas trompée. La chair délicate des aubergines est sublimée grâce à une sauce douce au gingembre et à l'ail, puis relevée avec une huile à la ciboulette. Cette dernière touche grillée et salée est une vraie découverte que je garde sous le coude pour déguster d'autres plats, je suis sûre que ça marcherait avec de la courgette, des haricots verts ou des champignons. D'ailleurs j'avais gardé le surplus pour avaler un bol de riz chaud à l'heure du goûter, c'était trop bon (oui oui, y en a qui préfèrent les crêpes à 16H, ce n'est pas mon cas ^^)! Essayez cette recette, vous m'en direz des nouvelles! 

 

Aubergines vapeur à la vietnamienne

(pour 4 personnes)

D'après la recette de la Kitchenette de Miss Tâm

-4 petites aubergines 

Pour la sauce au gingembre:
-1 morceau de gingembre d'environ 5 cm
-3 gousses d'ail
-2 càs de sucre roux
-2 càs de nuoc-mam
-1 càs d'eau

Pour l'huile à la ciboulette:
-1 petit bouquet de ciboulette
-6 càs d'huile végétale neutre (ex: tournesol)
-1 càc de sel

 

vapeur

Pelez les aubergines et coupez-les en tronçons de 5 cm d'épaisseur, puis coupez chaque tronçons en 4. Mettez-les à tremper dans un saladier d'eau salée pendant 15 min puis égouttez-les. Faites-les cuire ensuite à la vapeur pendant 15 minutes.

sauce gingembre

Pendant ce temps, préparez la sauce. Mélangez dans un bol le sucre roux, le nuoc-mam et l'eau. Pelez le gingembre et coupez-le en rondelles. Pilez-le dans un mortier, ainsi que les gousses d'ail. Ajoutez-les dans le bol et mélangez.

sauce ciboulette

Ciselez finement la ciboulette et mettez-la dans un petit récipient supportant la chaleur. Faites chauffer l'huile dans une petite casserole sur feu moyen puis versez-la sur la ciboulette (ça va faire PSCHHHH). Ajoutez le sel et mélangez bien.

aubergines vapeur

Dressez les aubergines encore chaudes sur un plat et arrosez-les de sauce au gingembre puis d'huile à la ciboulette (je n'ai pas tout mis). Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster (ne mettez pas au frigo, ça risquerait de gâcher la saveur des aubergines). 

 

aubergines riz

A déguster avec du bon riz chaud!