chutney1

Comme un souvenir d'été dans un pot

badianeMis à part les achards de légumes, je ne fais jamais de conserves. Je suis plutôt partisane de manger des choses fraîches, sur l'instant. Pourtant, qu'est-ce que c'est bon de savoir qu'on a des bocaux de légumes ou de fruits qui dorment tranquillement dans le placard, les soirs d'hiver (ou pas) où la flemme de faire les courses et de cuisiner est plus forte que tout.

J'ai voulu faire honneur aux mirabelles que j'avais cueillies dernièrement en Alsace, en les mariant à des saveurs sucrées-salées pour un petit chutney. J'ai cru que ça allait être une recette originale, jusqu'au moment où j'ai vu que les chutneys à la mirabelle pullulaient sur le net. Bon il va falloir repasser pour l'originalité... Mais on s'en fiche, original ou classique, je suis contente du résultat! C'est bon pour l'égo de se lancer des fleurs parfois...

fruits

casseroles

Chutney de mirabelles (pour un gros pot)

chutney2-400g de mirabelles
-50g de raisins secs
-2 oignons rouges
-2 gousses d'ail écrasées
-100g de sucre roux
-5 cl de vinaigre de cidre
-1 bâton de cannelle cassé en 2
-1 càc rase de gingembre en poudre
-1 clou de girofle
-1 étoile d'anis
-1 piment rouge (épépiné) en rondelles
-1/2 càc de sel
-poivre noir
-3 càs d'eau

Faites gonfler les raisins dans de l'eau tiède. Lavez les mirabelles, coupez-les en 2 et dénoyautez-les. Mettez-les dans une casserole avec l'eau et les oignons rouges émincés. Faites cuire 15 min sur feu doux. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, et laissez cuire 30 minutes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Conserver dans un grand bocal (ou 2 petits) préalablement stérilisé à l'eau bouillante. Et voilà!