-

pouletp

 

Je sais pas vous, mais moi j'en ai un peu ras-la-marmite de voir des soupes de potiron/potimarron/butternut partout! Arrêtez ce tsunami orange, je sature! J'aime bien les courges, mais en soupe mixée, je n'en raffole pas: je la préfère sautée au wok ou grillée pour mieux apprécier sa texture.

nou5


Chez mes parents, il y en a dans le jardin, même qu'elles grimpent sur les arbres! Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir une petite citrouille suspendue à un citronnier, à côté d'une grappe de citrons verts!
A la maison on la cuisinait souvent sautée avec de l'ail et des petites crevettes séchées, et on cueillait aussi les jeunes pousses pour les savourer dans un bouillon clair (on le fait aussi avec des pousses de chouchoutes!).
L'autre jour au marché de Caen, j'ai eu la bonne surprise d'en trouver chez la petite dame asiatique que j'adore, et qui propose toujours des légumes de son jardin qui sortent de l'ordinaire: petites aubergines africaines, taros (tubercules ET feuilles,ce qui est rare, surtout en Normandie!), chouchoutes, bouquets de rau ram (basilic thaï) ou de ngo gai (coriandre vietnamienne) ...

 

poussJolies, ces petites volutes vertes, vous trouvez pas?

 

Les feuilles et les tiges sont recouvertes d'un léger duvet qui s'atténuera pendant la cuisson. Au niveau gustatif, ça rappelle un peu les haricots verts et le chou, difficile à décrire...Evidemment, si vous n'en avez pas, vous pourrez les remplacer par des épinards frais ou du chou frisé dans cette recette!


Poulet aux pousses de citrouille (pour 6 pers)

-un poulet fermier d'environ 1,4 kg
-1 botte de pousses de citrouille (environ 800g)
-2 oignons
-2 gousses d'ail
-2 càs de sauce tamarin (en épicerie asiatique)
-5 càs de sauce soja
-1 petit piment
-1 càs de sucre
-50 cl de bouillon de volaille (chaud)
-sel, poivre
-huile neutre

 

Dans une cocotte, faites dorer le poulet coupé en morceaux dans un peu d'huile chaude, sur toutes les faces. Retirer le poulet et faites revenir dans la cocotte les oignons émincés. Quand ils sont translucides, ajoutez l'ail écrasé et le piment en rondelles, puis saupoudrez de sucre. Versez la sauce tamarin et la sauce soja puis remuez pour faire caraméliser. Remettez les morceaux de poulet et mélangez bien pour qu'il soit enrobé de sauce. Versez le bouillon de volaille, puis salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez les pousses de citrouille grossièrement hachées (ça fait beaucoup mais ça va réduire), couvrez et prolongez la cuisson de 20 minutes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et dégustez bien chaud avec du riz !

 

pouletpousses