-

chazuke_

 

Vous souvenez-vous de mon saumon fumé au thé ? Eh bien apparemment ma recette avait généré beaucoup de visites chez Kusmi (alors que j'avais juste mis un petit lien sans citer la marque), à tel point que la célèbre maison de thé me propose aujourd'hui un partenariat gourmand!
C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de collaborer avec eux car je suis une grande consommatrice de thé et que je suis assez fan de leurs produits. D'ailleurs pour la petite histoire, j'avais reçu leur proposition pile le jour où je venais de recevoir ma commande de thés Kusmi via une vente privée ^^
J'ai eu la liberté de choisir le thé que je voulais sur leur site, et la décision fut difficile tellement ils ont de références! J'ai finalement opté pour le genmaicha, un mélange japonais à base de thé vert Bancha, de riz grillé et de grains de maïs soufflés. J'adore sa saveur de noisette torréfiée et de pop-corn !

chazuke_kusmi


J'ai décidé d'associer ce breuvage avec un plat à base de saumon, encore une fois! On ne change pas une équipe qui gagne: saumon et thé sont faits l'un pour l'autre!
Je me suis inspirée d'une recette vue dans le superbe ouvrage de Sophie Brissaud, La Table du Thé, dont je vous avais déjà parlé ici. Il s'agit du chazuké (ou ochazuké , ocha signifiant "thé" en japonais), un plat japonais très simple qui consiste à verser du thé vert chaud sur un bol de riz. On l'aggrémente ensuite selon ses envies (ou ses fonds de placards!): algues, poisson cru, umeboshi, viande grillée, légumes marinés...
Pour info, lorsque l'on vous propose du chazuké à Kyoto, cela signifie très poliment que vous êtes resté un peu trop longtemps chez votre hôte et qu'il est temps de partir! Mais moi je ne vous chasse pas, vous pouvez rester ici autant que vous voulez ^^

 

Chazuké (pour 1 pers):

Pour le riz:
-120 g de riz rond
-30 cl d'eau
-1 pincée de dashi en poudre
Pour le thé:
-2 càc de thé vert genmaicha
-de l'eau frémissante
Pour la garniture:
-50 g de saumon cru extra-frais
-1 càs d'algues hijiki (en épicerie asiatique,rayon japonais)
-1 càc d'huile de sésame
-1 càc de sauce soja
-1 tige de ciboule
-1 pincée de graines de sésame

Rincez le riz sous le robinet jusqu'à ce que l'eau soit claire et égouttez-le. Faites-le cuire avec l'eau et le dashi dans une petite casserole en couvrant, sur feu doux.
Réhydratez les algues dans un bol d'eau chaude pendant 10 minutes. Egouttez-les, puis assaisonnez-les avec l'huile de sésame et la sauce soja. Préparez le thé en le faisant infuser rapidement, sinon le goût sera trop prononcé. Emincez le saumon en fines lamelles et hachez la ciboule.
Mettez le riz encore chaud au fond d'un grand bol. Ajoutez les algues hijiki, le saumon cru et parsemez de ciboule puis de sésame. Arrosez de thé vert bien chaud et dégustez!

Merci Kusmi et merci Tatiana !

 

chazuke_

Vous prendrez bien un bol de séréni-thé...?