750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
11 octobre 2011

Saumon fumé au thé

-


saumon5

 

Avez-vous déjà fait l'expérience d'une recette, qui malgré sa simplicité, vous a fait décoller les pieds du sol, tellement elle était extraordinaire ? Ce saumon fait partie de ce répertoire, que dis-je, de ce panthéon des recettes magiques.
Mais qu'a-t-il de plus que les autres, ce saumon, me direz-vous. Et bien au moment où je l'ai goûté, il m'a transportée loin, très loin, quelque part au bord de la mer, loin des touristes, là où on a le droit d'allumer un barbecue et d'y inviter ses proches. Un lieu secret où l'on pourrait faire griller du poisson sur la braise, où on se brûlerait les doigts en le dégustant, les pieds nus dans le sable. Le goût du charbon, le sel qui colle à la peau, les yeux rougis par la réverbération... ça vous ne l'avez peut-être pas forcément vécu, mais moi si. Et je vous assure que ce saumon fumé saura vous emmener là où moi je suis déjà allée.

saumons

 

Saumon fumé au thé (pour 2 pers)

-350 g de filet de saumon extra-frais
-2 càs de thé fumé (j'ai utilisé celui-ci )
-2 càc d'huile d'olive
-une pincée de fleur de sel

 

Désarêtez et enlevez la peau du saumon, si ce n'est pas déjà fait. Rincez-le sous l'eau froide et épongez-le avec du papier absorbant. Enduisez-le d'huile d'olive.
Tapissez le fond d'une poêle ou d'une cocotte avec du papier alu. Recouvrez avec le thé fumé. Installez au-dessus une grille (celle pour faire refroidir les gâteaux par exemple). Déposez le filet de saumon sur la grille et fermez avec un couvercle. Portez à feu vif, et attendez que ça commence à fumer. A partir de ce moment, baissez le feu au minimum. Laissez fumer pendant 10 à 15 minutes, selon l'épaisseur de votre poisson. J'avais laissé 12 minutes, c'était parfait.
Dégustez chaud avec de la fleur de sel. Vous verrez, c'est surprenant !

PS: lorsque vous retirerez le couvercle, allumez la hotte au maximum et aérez votre cuisine, ou faites-le à l'extérieur!

Pour un poulet fumé aux épices, c'est ici .
Pour un magret fumé aux aiguilles de pin, c'est chez Enflammée.
Pour tout savoir sur le fumage maison, c'est chez Marmiton.

 

saumon4

 Oubliez le saumon fumé du commerce, oubliez...


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci :) . Recette testée ce midi et approuvée. Je sens que ce n'est pas la dernière fois que je vais faire cette recette. :)
L
@Camille: Cette recette va très bien avec des pommes de terre au four et un peu de crème fraiche, du citron et de l'aneth. Avec une bonne salade verte toute simple pour compléter le tout,et tu as un repas savoureux et équilibré :)
C
Bonjour, je souhaiterais essayer votre reste, je me demandais quel accompagnement je pourrais servir avec ce poisson ( légumes et féculents ) ? Merci :) <br /> <br /> Bonne soirée
L
Ha mais je veux testée!<br /> J'ai noté la recette, même si je doute fort de trouver l'occaz (et le temps) de la faire avant longtemps. Mais pour la fana de saumon que je suis, j'peux pas résister!
J
Ok merci :)<br /> J'ai peut être laissé trop longtemps à feu vif
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 654
Publicité