-


tukasu

 

         
          Ca y est il commence à faire froid pour de vrai, j'avais presque oublié ce que ça faisait d'avoir les doigts givrés, même avec les gants... Et si on partait au Mali pour se réchauffer?
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de cuisiner africain à la maison, et quel dommage! J'ai récemment découvert de chouettes produits dans une boutique africaine à Caen, comme ces spirales de manioc cuit ("miondo"), de l'attiéké, de la farine de banane plantain ou des piments végétariens (parfumés mais qui ne piquent pas).
Aujourd'hui on va mitonner un plat malien qui vous fera voyager mais ne nécessite pas d'ingrédient difficile à trouver. D'habitude je déteste les dattes, mais dans cette recette sucré-salée ça passe très très bien! On fait mijoter du boeuf dans une savoureuse sauce à base de tomates, de dattes et d'épices, puis on y ajoute en fin de cuisson des boulettes de pâte à pain qui cuiront doucement en se gorgeant de sauce. Prêt à passer un dimanche à Bamako ?

Tukasu: boeuf mijoté aux dattes
(pour 4 bons mangeurs)

-750 g de boeuf à bourguignon
-une quinzaine de dattes séchées
-400 g de tomates pelées en conserve
-2 oignons ciselés
-2 gousses d'ail écrasées
-2 càc de concentré de tomate
-2,5 L de bouillon de boeuf
-3 feuilles de laurier
-1 càc de thym séché
-2 bâtons de cannelle (ou 1/2 càc de cannelle moulue)
-1 càc de cumin moulu
-1 étoile d'anis
-2 càc de sucre
-sel, poivre
-un peu d'huile végétale neutre

Pour la pâte à pain:
-250 g de farine
-6 g de levure de boulanger fraîche (1/4 de cube)
-15 cl d'eau tiède
-1 pincée de sel
-1 càc de sucre

Diluez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre et y verser la levure, puis mélangez progressivement avec une cuillère en bois. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrez la saladier de film alimentaire et laissez reposer pendant 1 heure près d'une source de chaleur (radiateur par exemple).
Pendant ce temps, couper la viande en cubes, et faites chauffer l'huile dans une cocotte. Faites dorer la viande sur feu vif sur toutes les faces. Ne remuez pas trop, il faut qu'elle caramélise (si vous remuez trop ça va relâcher beaucoup de jus et ça va bouillir). Retirez la viande de la cocotte et faites-y suer les oignons (ajoutez de l'huile si besoin). Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez l'ail et mélangez. Remettez la viande dans la cocotte et ajoutez le concentré de tomate, puis assaisonnez de sel, poivre, sucre, cumin, cannelle, anis. Ajouter le laurier et le thym. Versez les tomates pelées (coupées grossièrement et avec leur jus) et les dattes, puis arrosez de bouillon chaud. Couvrez et laissez mijoter pendant 45 minutes sur feu doux.
Dégazez la pâte à pain à coups de poing et façonnez quatre boules. Déposez sur une assiette tapissée de papier sulfurisé et couvrir d'un torchon mouillé. Laissez gonfler pendant 30 minutes à température ambiante. Plonger les boules de pâte dans la sauce et couvrez. Prolongez la cuisson de 30 minutes, en retournant les boules de pain à mi-cuisson et en les arrosant de sauce.
Dégustez bien chaud en nappant généreusement la viande et le pain de sauce aux dattes. Pour vous réchauffer encore plus, n'hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de sauce pimentée !


tukasu_pain
Le dimanche à Bamako c'est le jour de mariageuuuu...