-

 

gal1

 

En flânant sur la toile à la recherche de recettes japonaises, je suis tombée sur un OCNI (objet comestible non identifié) qui m'a tapé dans l'oeil: une sorte de beignet de pomme de terre à moitié enveloppé d'une feuille de nori. Malgré la photo un peu tristounette et les mesures anglaises (c'est pas ça qui va m'arrêter), j'ai voulu tester cette recette qui m'avait l'air très simple: elle ne comporte que de la pomme de terre et de l'algue :-)
En fait il ne s'agit pas vraiment de beignet mais de galette frite, en format mini, idéal pour l'apéro! Vous verrez, ça se grignote en un éclair, vous n'aurez même pas le temps d'expliquer la recette que vos invités les auront déjà tous dévorés! Ou alors coupez votre respiration et essayez de débiter au plus vite: "râpez des pommes de terre, posez-les sur des feuilles de nori et faites-les frire des deux côtés." C'est bon, vous pouvez reprendre votre souffle.

PS: j'ai du modifier les quantités car à la base on est censé obtenir 16 mini-galettes avec seulement 120 g de pomme de terre...J'ai mis 220 g et j'en ai obtenu que 12 ! Donc n'hésitez pas à doubler voire tripler les quantités, car c'est minuscule!

 

gal3


Pour moi qui adore la finger food, ces petites bouchées sont un vrai coup d'coeur! L'algue devient croustillante, et la pomme de terre prend une jolie couleur dorée en gardant un coeur fondant ! De plus, on les nappe avant de servir d'un mélange de mirin et de sauce soja, ce qui leur confère une note légèrement sucrée-salée! Si vous n'en avez pas, une bonne bouteille de sauce Bulldog fera l'affaire :-)

 

Mini-galettes de pommes de terre aux algues
(pour 12 pièces...soit 2 pers!)


Inspiré par la recette de Bento.com

-220 g de pomme de terre
-1 feuille de nori
-2 càs d'huile d'olive (dans la recette originale:de l'huile de sésame,mais je n'aime pas trop faire chauffer cette huile)
Pour le dressage:
-1 càs de mirin (en épicerie asiatique)
-1 càs de sauce soja
-1 pincée de graines de sésame
-1 pincée de flocons de piment (facultatif)
-un peu de ciboulette

 

gal5

 

Epluchez la pomme de terre et râpez-la finement (avec une râpe à fromage ça va très bien). Egouttez-la dans un chinois puis épongez-la bien avec du papier absorbant, afin d'éliminer toute l'humidité. A l'aide de ciseaux, découpez votre feuille de nori en 12 carrés (le plus simple est de couper en 16 d'abord et d'en éliminer 4!). Disposez un peu de pomme de terre râpée sur chaque carré avec une petite cuillère.

 

gal4

 

Faites chauffer l'huile dans une poêle sur feu moyen et faites dorer les mini-galettes, côté pomme de terre en-dessous. Lorsque les bords commencent à dorer, retournez-les et faites cuire encore à peine 30 secondes, pour faire croustiller la feuille de nori. Déposez-les sur du papier absorbant.

Mélangez la sauce soja et le mirin (que vous pouvez remplacer par du miel ou du sirop d'érable) et nappez-en les galettes. Parsemez de piment, de sésame et de ciboulette, et dégustez sans attendre!

 

gal2

Je vous attends pour l'apéro!