750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
8 juillet 2012

Rouleaux de printemps au pâté vietnamien (pour le pique-nique de Dorian)

-

picnic3

 

Il y a une semaine, à la même heure, j'étais encore chez La Cocinera Loca en train de rouler mes galettes de riz, me demandant s'il y en aurait assez pour tout le monde. On avait rendez-vous au pique-nique annuel de Dorian, dont la seconde édition aura lieu le 5 août, toujours dans ces superbes jardins de Bercy. J'y serai aussi, pas de vacances pour les estomacs sur pattes :-)
Cette année j'ai décidé de faire simple...et facile à transporter! Pas de cuisson (enfin si, les vermicelles!), crudités, herbes fraîches et pâté acheté chez Paris Store: pas de prise de tête! J'ai refait la sauce de mon magret au wasabi, et ça a eu autant de succès que la classique sauce au nuoc-mam que l'on sert pour les rouleaux de printemps ou les nems. Je me demande si je vais pas refaire la même chose au prochain pique-nique...

Rouleaux de printemps au pâté vietnamien
(pour 12 pièces)

-12 galettes de riz
-120 g de vermicelles de riz
-1/2 pâté vietnamien (250g environ) (recette maison ici)
-1 grande carotte
-1 bouquet de menthe
-1 bouquet de coriandre

Pour la sauce: cliquez ici !

 

sauce

Plongez les vermicelles dans une casserole d'eau bouillante. Eteignez le feu et couvrez pendant 10 minutes. Egouttez-les dans une passoire et refroidissez-les sous le robinet d'eau froide.
Râpez la carotte, lavez bien les herbes et coupez le pâté vietnamien en fins bâtonnets. Versez de l'eau tiède (voire chaude mais pas bouillante) dans une grande assiette plate et trempez-y rapidement les galettes pour les assouplir, en les faisant tourner sur elles-mêmes. Déposez-les sur un linge humide ou une grande planche. Déposez un peu de garniture au bord (ne pas trop surcharger) et roulez jusqu'au milieu. Rabattez les bords gauche et droit vers le centre puis roulez jusqu'au bout pour fermer. Répétez l'opération juqu'à épuisement des ingrédients!
Coupez en deux (pour faire croire que vous en avez fait beaucoup!) et servez avec la sauce gingembre-wasabi !

 

Quelques photos du pique-nique:

picnic11

Des carottes géantes, ce qui rend tout de suite les gens plus aimables :-)

picnic6

Une petite partie du festin...

picnic2
La soupe de melon glacée au pastis et au jambon fumé de Pia :
un mélange étonnant mais délicieux!

picnic4

Les samoussas au poisson de Murielle: miam!

picnic5

Les sushi balls de Pascale, au maquereau et à la cerise: aussi beaux que bons!

picnic7

Plateau coréen préparé par Ae-Ja: il faut assembler toute la garniture sur une galette
et/ou une fine rondelle de daikon mariné,et napper de sauce épicée!

picnic8

Et voilà ce que ça donne: appétissant, non?

picnic10

Rendez-vous le 5 août prochain pour un autre pique-nique entre gourmands!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heureusement que tu en as refait. Et même si quand tu es arrivée, j'étais déjà au sucré, j'y ai goûté et Miam ! Merci.
C
j'adore cette idée !! à tester absolument ! j'adore le pâté vietnamien<br /> <br /> bisous
S
hhhmmm des sushi ball j'adore ça!!
I
A chaque fois que je vois les photos du pique-nique, je regrette de ne pas y être aller!Mais là, c'est décidé le 05 août, je viens surtout tu refais des rouleaux de printemps.<br /> <br /> Maintenant, il va falloir que je réfléchisse à ce que je vais rapporter, il faut que ça supporte le tgv + le métro!
M
Tiens une recette vietnamienne ! Je re-tweete :)
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 530
Publicité