750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
24 septembre 2012

Aubergines farcies à la chinoise

-

2

 

Comme je vous l'avais dit récemment, je pars bientôt en voyage en Asie, pour un trip "baguettes & sac à dos". Je passerai une semaine à Taiwan et environ 10 jours à Séoul. J'ai réussi à prendre contact avec des personnes qui pourront me guider sur place, et notamment avec une jeune fille qui s'est proposé de me faire découvrir les coins gourmands de Taipei. Elle m'a envoyé le lien d'un blog listant les meilleures adresses de la ville et m'a dit: "Choisis où tu veux aller et on ira ..." Ah là là il faut pas me dire ça à moi !!! C'est comme si on laissait un chien entrer dans une boucherie, il devient fou en 2 secondes :-)
Je vais donc passer une journée entière avec elle, faudra que je prenne de bonnes chaussures... et que j'oublie ma ceinture dans la valise surtout!
Parmi les plats qui m'ont fait de l'oeil, j'ai eu un coup de foudre pour des aubergines farcies au porc et au gingembre. Il s'agit de bouchées cuites en friture et enveloppées d'un léger voile croustillant, enfermant un coeur moelleux et parfumé. Au début j'étais un peu sceptique sur la cuisson de la farce, j'avais peur que la viande reste un peu crue à l'intérieur mais finalement elle était cuite à la perfection! Et contrairement à ce que l'on pourait croire, ce n'est pas très gras: la fine couche de pâte sert justement à empêcher l'aubergine (qui est une véritable éponge)(comme Bob) d'absorber l'huile.
Cette recette détrône celle du Kashk Bademjan, qui elle-même coiffait sur le poteau celle du Bandjan Bourani ! Et c'est pas fini, je crois bien que la prochaine recette d'aubergine que je garde sous le coude va encore mettre le bazar dans mon best-of ... Je devrais créer les jeux olympiques de l'aubergine ^^ D'ailleurs sur la photo suivante, y en a une qui fait du saut à la perche, avec mes baguettes chinoises ... Hop hop hop!

 

1

 

Aubergines farcies à la chinoise (pour 4 pers)

 

Inspiré par cette recette

-400g d'aubergine
-huile de friture

Pour la farce:
-300 g de porc haché
-30 g de gingembre
-2 gousses d'ail hachées
-3 tiges de ciboule émincées
-3 càs de sauce soja
-1 càs de vin de Shaoxing (ou saké)
-1 càc d'huile de sésame

Pour l'enrobage croustillant: (erratum, je viens de corriger!)
-2 oeufs battus
-un bol de fécule de maïs

Pour la sauce:
-3 càs de sauce soja
-3 càs de sauce huître
-1 cas de vin de Shaoxing
-1 càc de sucre
-1 càc de gingembre râpé

 

etap1

Lavez les aubergines et essuyez-les. Coupez-les en rondelles d'environ 2 cm d'épaisseur, puis fendez-les comme sur la photo, en n'allant pas jusqu'au bout.

etap2
Préparez la farce en mélangeant le porc avec le reste des ingrédients, dans un saladier. Farcissez l'intérieur des aubergines, mais attention à ne pas trop surcharger.

etap3

Refermez l'aubergine en pressant bien sur la farce. Passez les aubergines dans la fécule de maïs, puis dans les oeufs battus. Repassez-les enfin dans la fécule de maïs.

 

frit

Versez environ 2 cm d'huile de friture dans une poêle et faites chauffer (pas trop fort). Faites frire les aubergines sur feu moyen, environ 3 min de chaque côté. Egouttez-les sur du papier absorbant. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients et trempez-y les aubergines avant de déguster... avec du riz chaud bien sûr :-)

 

sauce

Faudra que j'apprenne à dire "c'est délicieux" en chinois !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Encore une superbe recette que je vais tester ce soir pour remplacer le riz que ne n'ai plus dans mon placard Pas le temps d'aller en acheter !!! Je vais faire des nouilles sautées <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
L
très joli ! superbe recette :) !miam !
L
Quelle jolie découverte que cette superbe recette!!<br /> <br /> J'espère que ton voyage se passe à merveille (il a l'air!) =)
G
Ca y est, j'ai fait la recette et j'ai adoré, merci encore!!
G
Bonjour, j'ai une question par rapport à la sauce soja, quel type de sauce soja as-tu utilisé pour la sauce? La sauce épaisse aux champignons, la claire? merci d'avance
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 450
Publicité