750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
28 mai 2014

Rogan josh

 

rogan josh, curry d'agneau à la tomate - Lamb and tomato curry

 

 

         Contrairement à beaucoup de copines, je n'ai jamais été une grande fan des comédies musicales de Bollywood. Je me rapelle encore des DVD que ma grand-mère regardait l'après-midi avec le volume à fond, c'était sympa mais à force d'écouter ça tous les jours ça m'a rendue dingue! En revanche j'aime beaucoup les films qui se passent en Inde sans tomber dans le kitsch au 1er degré, tels que la Cité de la Joie, A bord du Darjeeling Limited ou Slumdog Millionnaire, que l'on ne présente plus. Dernièrement j'ai été agréablement surprise par The Lunchbox, dont je vous avais déjà parlé avec ma recette de palak tofu.  

 

Capture d’écran 2014-05-27 à 22

 

          Ce film m'avait vraiment donné l'eau à la bouche à travers les scènes de cuisine et de dégustation. Mes moments préférés: les dialogues avec "Auntiiiiiie" et lorsque le personnage principal découvre chaque jour avec impatience le contenu de son tiffin. A chaque fois c'était une splendeur colorée et j'arrivais presque à sentir le parfum des épices à travers l'écran!

          Pour vous résumer le film, il s'agit de l'histoire d'un employé de bureau qui reçoit un jour par erreur une lunchbox destinée à quelqu'un d'autre. Celle-ci avait été préparée par une femme au foyer pour son mari mais c'est le dabbawallah (livreur de gamelles) qui s'est trompé de destinataire. Erreur qu'il réitérera chaque jour, pour le plus grand bonheur de l'employé, habituellement fourni par un restaurant médiocre. S'ensuivra un échange épistolaire qui donnera naissance à des sentiments plus complexes, mais bon je ne vous raconte pas la fin, car elle est complexe aussi ...

          Si vous ne l'avez pas vu ou si vous désirez le revoir, j'ai le DVD du film à vous faire gagner! Et la cerise sur le gâteau, ou plutôt la pistache sur le kulfi, c'est qu'il contient un livret de recettes issues du film, concoctées par ma copine Sanjee du blog Bollywood Kitchen !

Pour jouer, il suffit de me dire en commentaire quel est votre plat indien préféré ! Ce jeu est réservé aux résidents de France métropolitaine, et n'oubliez pas de laisser une adresse mail valide. Vous avez jusqu'au dimanche 1er juin à minuit, puis je procéderai à un tirage au sort. Le nom du gagnant sera dévoilé le lendemain.

 

Pour vous donner un aperçu du film, voici une recette issue du livret: le rogan josh, un curry d'agneau à la tomate. 

 

Rogan Josh

(pour 4 personnes)

-600 g de gigot d’agneau
-4 tomates
-15 cl de coulis de tomate
-15 cl d'eau
-3 oignons hachés
-2 gousses d’ail haché
-3 cm de gingembre râpé
-1 c.à café de garam masala
-4 gousses de cardamome
-2 clous de girofle
-1 feuille de laurier
-1 bâton de cannelle
-1/2 c. à café de curcuma
-sel
-huile végétale 

 

rogan josh

 

Dans une cocotte, faites chauffer 2 càs d’huile, et faites suer les oignons hachés, la feuille de laurier, le bâton de cannelle, les clous de girofle et 1 pincée de sel pendant 15 minutes. Réservez dans un récipient.
Coupez l'agneau en cubes et faites-les saisir dans la même cocotte avec 1 càs d’huile.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les tomates puis concassez-les grossièrement.
Une fois les morceaux de gigot bien dorés, ajoutez le curcuma, le garam massala, la cardamome et le bâton de cannelle. Faites revenir 5 minutes puis ajoutez les oignons cuits ainsi que l’ail et le gingembre.
Ajoutez ensuite le coulis de tomates et l’eau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 25 minutes.
Après ces 25 minutes, ajoutez les tomates épépinées et coupées grossièrement. Puis laissez à nouveau mijoter 25 minutes.

Servez le rogan josh accompagné de riz chaud! 

 

EDIT DU LUNDI 2 JUIN 2014: Bravo à Gourmande38 qui remporte le DVD et le livret de cuisine! Je te contacte par mail pour obtenir tes coordonnées postales.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello ! Superbes recettes ... <br /> <br /> Pour moi le repas parfait est un aloo paratha mangé dans la rue avec un tchai .<br /> <br /> Sinon un tali gujarati est magnifique !
M
Merci pour cette recette :D.<br /> <br /> Pour moi, ce sera des crevettes madras :)
C
J'ai vu le film; il m'a donné l'eau à la bouche et surtout je me suis précipitée chez mon libraire pour tenter de découvrir la cuisine indienne et commencer quelques expériences culinaires à la maison... pour l'instant ce n'est pas brillant mais je compte bien progresser! Merci de proposer ce concours et je croise les doigts!!
T
Merci pour le concours :)<br /> <br /> Pour moi, l'uttapam à la coco fraiche. C'est une galette de pate de riz fermenté à la coco, servie avec des chutneys divers. Un très bon souvenir
J
Salut,<br /> <br /> Jme prépare une simple soupe et voilà que je rêve à un naan peshawari et un Tikka Massala ou Vindaloo...<br /> <br /> Merci pour ton blog!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 373
Publicité