750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
15 septembre 2012

Poulet ribot

-

 

fourchette

 

Cette recette vient de détrôner celle de mon poulet rôti parfait. C'est mon orgueil qui en prend un coup, mais faut l'avouer, cette version est meilleure. La chair est tendre et juteuse, on s'en lèche les doigts, et les os en ressortent propres comme des sous neufs!
Alors qu'est-ce qu'elle a de spécial, cette volaille? Et bien elle marine pendant des heures dans un mélange de lait ribot, de piment, d'ail frais et de Golden Syrup. J'ai piqué la recette à Smitten Kitchen, qui elle-même s'est inspirée de celle de Nigella. Cette recette va-t-elle continuer son voyage jusque dans votre cuisine?

PS1: j'aurais pu appeler ça "poulet au lait ribot", mais je trouvais ça trop redondant. "Poulet ribot", ça me va, simple et efficace!
PS2: Vous n'êtes pas obligé d'écumer le rayon produits du monde de votre supermarché pour trouver du Golden Syrup. Nigella utilise du sirop d'érable, Smitten Kitchen du sucre. Et pourquoi pas du miel?
PS3:Si vous n'avez jamais acheté de lait ribot, on en trouve au supermarché au rayon frais, à côté de la crème fraîche.

 

poulet

 

Poulet ribot (pour 4 pers)

-1 poulet (fermier de préférence) d'environ 1,2 kg
-30 cl de lait ribot
-1 cuillère à soupe de Golden Syrup (ou miel, sucre, sirop d'érable...)
-1 càc de piment fort en poudre (Nigella met du cumin)
-1,5 càc de sel
-5 gousses d'ail (ça paraît bcp,mais c'est parfait)
-1 càs d'huile d'olive
-poivre du moulin

 

spoon
Hachez finement l'ail et mettez-le dans un saladier (pour moins de vaisselle, effectuez cette étape directement dans un sachet de congélation). Versez le Golden Syrup, le lait ribot, le sel et le piment. Mélangez bien.

marinade

Coupez le poulet en morceaux et mettez-le dans un sachet congélation. Versez la marinade dessus et fermez hermétiquement. Mélangez en malaxant le poulet. Entreposez au frais pour 24 à 48H au frais (48 h pour moi, c'était impecc).

marinade1

Préchauffez le four à 220°C. Mettez le poulet dans un plat allant au four et arrosez avec l'huile d'olive et un peu de marinade (vous pouvez même TOUT mettre, j'ai regretté de n'en avoir mis que la moitié. Après cuisson, le lait ribot caille et forme une sauce épaisse et délicieuse). Poivrez et enfournez pour 30 à 35 minutes. Retournez les morceaux à mi-cuisson et arrosez-les avec le jus.

marinade2

Dégustez bien chaud...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourquoi n'ai-je pas de four? Je testerai cette recette aussitôt que je serai rentrée chez moi, plus que quatre mois... ça a l'air tellement tellement bon! <br /> <br /> <br /> <br /> Je bave devant mon pc depuis deux jours, depuis que j'ai découvert ton blog, merci infiniment pour toutes ces recettes, dommage que je manque de matériel et parfois d’ingrédients
S
Bonjour,<br /> <br /> Encore une de tes délicieuses recettes que j'ai faite et que je viens de publier sur mon blog.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Ivana<br /> <br /> http://shukarcooking.overblog.com/2014/01/poulet-ribot.html
C
Merci pour cette recette que j'ai réalisé hier soir. Délicieux !!!<br /> <br /> Je la publierai très bientôt sur mon blog.<br /> <br /> Merci pour ce partage de bonnes recettes !!<br /> <br /> Bisous
B
Allez, il est au frigo (miel de chataignier en lieu et place du Golden Syrup pour moi), à dans deux jours...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton blog, que je parcours de long en large depuis 3j, je suis également en train de tester les brioches au roquefort, c'est dire à quel point tu m'inspires !
F
Merci beaucoup letitia de partager toutes ces excellentes recettes dont celle ci que j'ai réalisée déjà plusieurs fois et dont je ne lasse pas
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 450
Publicité