Carnitas: porc confit au thé et à l'orange
Vous vous rappelez de mon rendez-vous mensuel avec Kusmi ? Well, it's tea time, my friends!
Oui bon, à l'heure où je vous écris, c'est plutôt mojito time, mais on va faire semblant hein... De toutes façons, c'est pas une tasse de thé que je vous propose, mais un plat de carnivore ! A priori, aucun rapport avec le thé, et pourtant... j'ai fait mijoter ma viande tout doucement dans du thé, du jus d'orange et des épices!
Je me suis inspirée de la recette des carnitas de David Lebovitz, que j'ai légèrement modifiée en remplaçant le bouillon de cuisson par du thé Anastasia, parfumé à la bergamote et au citron. Je dois vous avouer que ses photos m'avaient fait faire des cauchemars de frustration ! Rien que l'idée de la viande qui mijote pendant des heures au four et qui s'effiloche à la cuillère m'avait transformée en clone de Larry Kubiac, avec un soupçon de Joey Tribbiani et de Homer Simpson. Vous voyez le tableau ?
Alors là, je vous préviens les amigos, c'est une recette diabolique! Plus simple, tu meurs, et quand y en a plus, tu pleures. La chair est fondante à souhait, imprégnée par la suavité des agrumes et la chaleur des épices. Et puis c'est pas un plat "prise de tête": on peut déguster ces carnitas (qui signifie "petites viandes") avec tout ce que vous voulez (riz, pain, galettes, pommes de terre vapeur...) et à toute heure! Hummm je me ferais bien un p'tit brunch mexicain moi...
Carnitas : porc confit au thé et à l'orange
(pour 4 à 6 pers)
-1 kg d'épaule de porc pas trop grasse (ou de l'échine)
-1 L de thé Anastasia *
-2 oranges pressées
-4 feuilles de laurier
-2 bâtons de cannelle
-1 càc de cumin moulu
-1 bonne pincée de piment en poudre
-1 càs de sucre
-sel
-poivre
-un peu d'huile d'olive
*La quantité de thé peut varier en fonction de la taille et la profondeur de votre plat. Il faut que ça recouvre la viande juste à hauteur.
Préchauffez le four à 220°C.
Coupez la viande en gros morceaux (pas trop petits sinon ils seront secs) et salez-les. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y dorer la viande sur toutes les faces. Ne remuez pas trop souvent, pour les faire caraméliser. La croûte dorée qui va se former va permettre à la chair de rester fondante à l'intérieur.
Retirez les morceaux et enlevez le surplus de gras (mais pas les sucs!). Déglacez avec le jus des oranges et le thé bien chaud. Assaisonnez de sel (peu, car la viande est déjà salée), poivre, sucre, cumin et piment. Ajoutez les bâtons de cannelle et les feuilles de laurier.
Remettez la viande dans la sauteuse et couvrez (avec un couvercle ou du papier alu). Enfournez pour 2h30, en retirant le couvercle à mi-cuisson. Retournez les morceaux de temps en temps, pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Effilochez la viande et servez-la bien chaude. Ici on l'a dégustée sur des tortillas maison et des lamelles d'avocat !
Ay Caramba !!!
PS: je vais passer dans 100% MAG (sur M6) mercredi 29 février ! A vos magnétos, les jeunes :-)