750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
5 avril 2013

Bo la lot: bouchées vietnamiennes au boeuf & feuilles la lot

-

bolalot

 

Je crois que je n'aurais jamais assez d'une vie pour explorer la cuisine asiatique. Un coup mon estomac réclame un banh bao, un coup un bol de chazuké, un nasi goreng, du kimchi, du tom kha kai... Au secours !!! Je ne saurais pas vous expliquer ce qui m'attire vers ce continent aux visages multiples: j'ai l'impression d'y être chez moi, sans y être née (bon OK, j'y ai mes racines à Java).
Ma dernière obsession en date: la street-food vietnamienne. Je connais un peu cette cuisine, mais depuis que je suis les aventures de Luke Nguyen dans la région du grand Mekong, je rêve d'y faire un tour.

Dernièrement avec mes copines blogueuses, on discutait d'atelier culinaire où on évoquait les bo la lot, des bouchées vietnamiennes au boeuf, enveloppées dans des feuilles parfumées appelées la lot. C'est rigolo car j'avais déjà réalisé cette recette l'été dernier (à l'époque j'avais les ongles peints, mais ça c'était avant), mais dormait depuis dans les archives de mon ordinateur. J'avais ramené ces drôles de feuilles lors d'un de mes food-trips parisiens, trouvées chez Tang sous le nom de ylot ou la lot, Pascale en a aussi utilisé ici.
J'avais grillé mes bo la lot sur ma plancha sur le balcon, et j'ai trouvé sur le coup que l'odeur était assez forte, presque comme de l'encens. Mais comme pour la pâte de crevette, ça n'a pas le goût de l'odeur, heureusement. Une fois sous la dent, c'est une véritable explosion de saveurs qui vous envoie au Vietnam en une bouchée!

 PS: Au pire, si vous n'avez pas de feuilles de la lot, remplacez-les par de grandes feuilles d'épinards.

Bo la lot:
(pour une dizaine de pièces)

-200 de boeuf haché
-1 bâton de citronnelle
-1/2 oignon
-1/2 douzaine de tiges de coriandre (remplacées par 1/2 càc de coriandre moulue)
-1 gousse d'ail
-1/2 càc de sel
-1 càc de sucre
-1/2 càc 5 épices
-1 càs de nuoc mam
-un paquet de feuilles la lot

 

hachoir

Hachez finement la base de la tige de citronnelle, ainsi que l'oignon, les tiges de coriandre (si vous avez) et l'ail. Vous pouvez aussi tout mixer dans un mini-hachoir électrique.

farce

Ajoutez-les à la viande, et ajoutez le sel, le sucre, les 5 épices et le nuoc-mam. Mélangez bien (à la main, c'est mieux) et formez des petites quenelles.

 

pliage

Disposez la farce sur les feuilles, côté nervure vers le haut, et formez des petits rouleaux. Vous n'êtes pas obligé de superposer 2 feuilles, vous pouvez vous contenter d'une seule et rouler sans fermer les extrémités comme ici , et les faire tenir avec un cure-dents.

bo_la_lot

Faites griller vos bo la lot sur une plaque ou dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Comptez environ 5 min de cuisson, en les retournant souvent.

cuit

Dégustez encore chaud. Même pas besoin de sauce, l'assaisonnement se suffit à lui-même. Avec des baguettes ou avec les doigts!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un petit conseil pour les néophytes : rincer l'eau tiède les feuilles de la lot, elles seront plus souples et plus faciles à rouler.<br /> <br /> La recette est délicieuse, j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps et me retrouver au bord du fleuve à Saigon.
C
Mamamia! Un déliiiiiiiiiice! J'ai fait sensation avec ces bouchées à mon repas hier soir! J'ai seulement mis du porc à la place du boeuf! Un grand merci pour cette recette! Bises de Nouméa
I
Cette recette va beaucoup plaire a mon compagnon =) Mais es qu'on trouve facilement les feuilles la lot ?? <br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, je t'invite à visiter mon blog tout frais tout neuf : http://itada-kimasu.over-blog.com/ N'hésite pas à me dire ce que tu en penses et si tu as d'autres bonnes recettes comme celle là, je suis preneuse !
P
Faites hier ces petites bouchées!!<br /> <br /> Et c'est super bon!<br /> <br /> Par contre chez Paris Store (le frère Tang de lyon! lol) y'avait des feuilles de Bétel et des feuilles La Lot...qui sont vendus au même rayon, donc toutes les deux comestibles non? Sauf que les feuilles de Bétel étaient beaucoup plus grosses, donc plus facile à rouler!... alors j'essayerais peut-être avec celle là! car avec les feuilles de La Lot y'a quand même bcp de perte... et comme c'est plus petit moins facile à rouler ! :)
C
Désolée pour les fautes de frappe j'ai écris un peu vite :)
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 530
Publicité